img-name-mising

Exposition "STAR DUST – Poussière d’Étoile" de Gabriel Sobin à l'atelier William Ruller

Culturelle ,  Exposition ,  Art contemporain à Apt
  • Cette exposition unique plonge le spectateur dans un voyage fascinant entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Inspirée des images impressionnantes des télescopes Hubble et Webb, elle interroge les liens profonds qui unissent l'humanité au cosmos.

  • Né en 1971 à Salon-de-Provence d’une mère anglaise et d’un père américain, Gabriel Sobin a suivi des études à l’École d’Arts Appliqués Olivier de Serres et à l’École Camondo. Après avoir vécu quelques années à New York, il est revenu en Provence au milieu des années 90 pour se consacrer pleinement à la sculpture.
    STAR DUST
    “Sonder l’incommensurable : ce paradoxe pourrait résumer à lui seul la démarche artistique. Du moins celle que je tente ici en interprétant une image de galaxie prise...
    Né en 1971 à Salon-de-Provence d’une mère anglaise et d’un père américain, Gabriel Sobin a suivi des études à l’École d’Arts Appliqués Olivier de Serres et à l’École Camondo. Après avoir vécu quelques années à New York, il est revenu en Provence au milieu des années 90 pour se consacrer pleinement à la sculpture.
    STAR DUST
    “Sonder l’incommensurable : ce paradoxe pourrait résumer à lui seul la démarche artistique. Du moins celle que je tente ici en interprétant une image de galaxie prise par Hubble, qui en est le prétexte idéal.
    Nous sommes entièrement constitués de poussières d’étoiles: de l’oxygène au carbone en passant par l’hydrogène ou le phosphore, ces mêmes éléments présents dans l’univers depuis son origine ont physiquement généré notre existence.
    Il n’y a donc aucune séparation entre “là-haut” et “ici-bas”: le cosmos vaste et sans limites, est notre corps, notre maison.
    Des systèmes planétaires aux étoiles, des galaxies aux trous noirs, ce macrocosme extraordinaire reste un profond mystère pour l’astrophysique. Toujours à la
    recherche de la théorie qui puisse “expliquer” sa genèse et sa manifestation.
    A défaut de savoir ou de comprendre, il nous reste cette formidable capacité à s’émerveiller, grâce aux images phénoménales de Hubble et maintenant Webb, devant les images de l’Univers.
    Ce que l’on sait:
    Le diamètre de la galaxie du Sombrero: 50 000 années lumière
    Le trou noir massif en son coeur ferait la taille d’un milliard de soleils...
    Si ces données provoquent le vertige, nous pourrions en profiter pour se laisser emporter par tant de mystère et de beauté.
    “L’amour qui meut le soleil et les autres étoiles” Dante Alighieri”
    Gabriel Sobin
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 21 septembre 2024 au 30 novembre 2024
    Ouvert Tous les jours