Voir les photos (3)

Chapelle Castrale

Site et monument historiques ,  Edifice religieux ,  Donjon ,  Chapelle à Saint-Saturnin-lès-Apt

Gratuit
  • Le bâtiment XIe siècle est en fait une chapelle romane accolée à un donjon.
    Un chemin de croix, un calvaire à 3 croix et un sépulcre et son Christ gisant ont été ajoutés en 1826 et en 1830.

  • Perchée au-dessus du village et dans les ruines de l’ancienne forteresse médiévale, la chapelle castrale de Saint-Saturnin-lès-Apt est implantée depuis le milieu du XIème siècle, elle fut consacrée en 1056 par trois évêchés : Raimbaud (Archevêque d’Arles), Hugues (évêque de Senez) et Alphant (évêque d’Apt). C’est ce que rapportent deux inscriptions romanes gravées sur les piliers du chœur.
    En 1850, la chapelle castrale fut le lieu d'un miracle, dont le témoin s'appelait Rosette Tamisier....
    Perchée au-dessus du village et dans les ruines de l’ancienne forteresse médiévale, la chapelle castrale de Saint-Saturnin-lès-Apt est implantée depuis le milieu du XIème siècle, elle fut consacrée en 1056 par trois évêchés : Raimbaud (Archevêque d’Arles), Hugues (évêque de Senez) et Alphant (évêque d’Apt). C’est ce que rapportent deux inscriptions romanes gravées sur les piliers du chœur.
    En 1850, la chapelle castrale fut le lieu d'un miracle, dont le témoin s'appelait Rosette Tamisier. Cette jeune villageoise dit avoir vu un tableau de cette chapelle, représentant la descente de croix, se mettre à saigner. Le phénomène se serait produit à trois reprises, laissant comme traces tangibles des mouchoirs tachés de sang. La jeune femme fut accusée de fraude et condamnée à six mois de prison, puis relâchée. Elle ne cessa pas de protester de sa bonne foi. Cette chronique fit grand bruit juste avant les apparitions de Lourdes et souleva les passions mystiques de la France entière. Le fameux tableau est aujourd'hui conservé dans les réserves de la ville.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Lors des visites guidées de l'Office de tourisme : 5 € /pers.
    En accès libre lors des dimanches d'été.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 13 juillet 2021 au 31 août 2021
    Ouvert Le Mardi, Le Samedi, Le Dimanche
    * Ouvert le mardi de 9h30 à 12h30 Le samedi de 16h à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h