LA SOCIÉTÉ DES OCRES DE FRANCE

à Apt

La dernière carrière d'ocre en activité 

La dernière carrière d’ocre en activité est située à Gargas au cœur du Luberon ! Cette entreprise familiale est bel et bien l’unique exploitant qui transforme le minerai ocreux en ocre pure, c’est aussi une belle histoire, une famille qui perpétue l’industrie ocrière depuis 1901.

 

Une Saga Familiale

En 1974, Gilbert Guigou sauve cette entreprise qui subit de plein fouet les effets des crises et du désintérêt pour les pigments naturels. Patiemment et la tête pleine de projets, il va remettre la production en route et trouver à l’ocre de nouveaux débouchés. Il passe ensuite le relais à ses enfants , Jean -Paul et André et à ses petits-enfants Brice, Stéphanie et Pascal, qui par choix et amour du métier, ont un objectif commun : valoriser et dynamiser le mieux possible ce beau patrimoine de l’ocre.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompensant l’excellence du savoir-faire français leur a été attribué. Aujourd’hui, c’est Ludivine, arrière-petite-fille de Gilbert qui, à son tour, a intégré l’entreprise et fait perdurer cette histoire de famille : 4 générations consécutives !

Ambassadeur de l'excellence " Made in France "

La Société des Ocres de France exploite sur 1 hectare à Gargas ; c’est là que tout se passe. De nos jours, la pelle mécanique a remplacé la pioche. Au mois de septembre, on extrait. Au printemps, on « lave » le minerai ocreux qui va ensuite décanter dans des bassins et sécher en mottes. Ensuite, la calcination va permettre de contrôler les couleurs avant le broyage et le conditionnement.

La Société des Ocres de France vend dans sa boutique-showroom à Apt. La production annuelle de l’usine se situe autour de 1 000 tonnes et l’exportation représente environ 60% de la production.

Spécialiste de l’ocre et des pigments, en petit et gros conditionnements, la SOF fabrique et commercialise des produits de décoration écologique (badigeons, enduits de chaux, plâtres colorés...) et vous accompagne au mieux dans tous vos projets.

Retrouvez également tous les produits en vente sur le site internet : www.ocres-de-france.com

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous représentons : un savoir-faire français, transmis de génération en génération, un produit noble, une industrie écologique, une curiosité internationale, un immense désir de faire prospérer notre héritage industriel ; pas pour s’enrichir mais tout simplement pour que notre grand-père soit fier de nous et de ce que nous avons accompli. C’est un vrai challenge et nous y arriverons !

Stéphanie Anglès-Guigou

Nous vous proposons de découvrir la peinture à la farine dans notre article de blog rédigé grâce à la SOF !
Pour la fabriquer, vous aurez besoin de quelques produits de la boutique de la Société des Ocres de France !