MASSIF DES OCRES

DU LUBERON

Le joyau coloré du Pays d'Apt Luberon

Depuis le XVIIe s. avec Jean-Etienne Astier natif de Roussilon, jusqu'à aujourd'hui avec la Société des Ocres de France, l'industrie ocrière, conjuguée à l'érosion, a créé des paysages spectaculaires. Avant l'apparition des colorants de synthèse, au milieu des années 30, les pigments d'ocre naturels étaient exportés dans le monde entier.

Un massif primé

Le massif des Ocres primé au concours Eden "Destinations Européennes d'Excellence" 2017.
La beauté du territoire, l'aventure humaine liée à l'exploitation industrielle de l'ocre, ses paysages façonnés et son formidable patrimoine ocrier ont été primés. Ce label confère au "Massif des Ocres du Luberon" une visibilité et un intérêt touristique "certifié" à l'échelle Européenne.

Grand Site de France en projet

Grand Site de France en projet Pour préserver ce site qui s'étend sur 25km entre Goult et Gignac, la Communauté de communes Pays d'Apt Luberon avec l'ensemble des communes et des partenaires touristiques du territoire, portent le projet visant à l'obtention du label Grand Site de France. Ce label d'excellence récompense les territoires qui préservent et valorisent des sites remarquables et qui assurent un développement socio-économique local et durable dans le respect des habitants et de l'environnement.