LES AIDES FINANCIÈRES & SOUTIENS

Mise à jour le 26/11/2020

Où et comment trouver des aides financières pendant la crise épidémique ?

Dans cette période particulièrement sensible pour les acteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel notamment, nous vous proposons un tour d’horizon des aides locales et nationales d’ores et déjà annoncées, afin d’orienter vos démarches.

1. La Région Sud

Lettre d'information de la Maison de la Région de Vaucluse

Lettre d'information de la Maison de la Région de Vaucluse

Aide exceptionnelle pour les loyers de novembre 2020

2. Qui contacter pour vous aider ?

› La Chambre de Commerce et d'Industrie du Vaucluse (CCI)

• La CCI mis en place une cellule d’information et d’orientation pour soutenir les chefs d’entreprise. Elle vous informe sur l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, sur les dispositifs mis en place pour la gestion des ressources humaines, ainsi que sur les ajustements réglementaires.

Un référent unique pour les Chambres de Commerce et d‘Industrie : entreprises-coronavirus@ccifrance.fr  - 01 44 45 38 62

•La CCI se mobilise pour encourager les achats à distance et le retrait de commande qui restent possibles pendant le confinement.
Pour plus d'information, consultez le site 
 

› La chambre de Métier et de l'Artisanat (CMA)

Pour la CMA : infoCovid19@cma-france.fr - 01 44 43 43 85

› La Direction Générale des entreprises (DGE)

Une boîte aux lettres dédiée a également été mise en place par la DGE : covid.dge@finances.gouv.fr

› L'URSSAF

Pour les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations, l’URSSAF vous renseigne également. L'URSSAF a mit en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le cadre du reconfinement :

  • Les employeurs : Ils peuvent reporter tout ou partie des cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre. Cela vaut aussi pour les retraites complémentaires. Les cotisations non payées sont automatiquement reportées sans pénalités.
  • Les indépendants : Les cotisations sociales personnelles des 5 et 20 ne seront pas prélevées en novembre. Mais il est possible de les régler de façon spontanée.
  • Auto-entrepeneurs : L'échéance mensuelle de septembre et celle trimestrielle du 3ème trimestre doivent être déclarées d'ici au 2 novembre à 12h. La possibilité de payer tout au partie existe, sans pénalité. la régularisation se fera ultérieurement. L'URSSAF précise également que ces mesures de soutien de la trésorerie seront complétées d'un nouveau dispositif d'exonérations de cotisations sociales.

››› Plus d'information sur le site officiel de L'URSSAF

3. Au niveau national, des mesures d’accompagnement ont été annoncées par le Ministère de l’Economie

Les mesures mises en place pour soutenir les entreprises :

Pour en savoir plus sur les dispositifs nationaux : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 

Quelles aides pour les entreprises et les salariés, un question-réponse utile : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries
 

4. Informations Coronavirus - COVID 19

N° de renseignement à votre disposition

› Un numéro vert a été mis en place pour répondre à toute question sur le Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000
Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté est effectif depuis le lundi 2 novembre à 9h : 0806 000 245

Informations pratiques

› Pour connaître les recommandations du Gouvernement sur les mesures en vigueur sur le territoire français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Nous vous tiendrons évidemment informés des prochaines échéances et restons à votre disposition et à votre écoute dans cette période.