img-name-mising

Fondation Blachère - Bandiagara

Culturelle ,  Exposition ,  Art moderne / contemporain à Bonnieux
  • L'exposition présente des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes, aujourd'hui des références majeures de la scène artistique dont la production des deux dernières décennies.

  • La Fondation Blachère présente l'exposition "Bandiagara: au commencement de la collection Blachère" du 4 avril au 21 septembre 2024 en son centre d'art, un rendez-vous incontournable à ne pas manquer à la Gare de Bonnieux.

    Du jeudi 4 avril au samedi 6 avril, trois jours de gratuité pour la visite de l'exposition.

    Ce titre ne cache rien qui ne soit déjà dit. Il s’agit bien d’un espace, d’un lieu, voué à la mémoire et l’émerveillement, à la découverte d’une histoire qui suggère au...
    La Fondation Blachère présente l'exposition "Bandiagara: au commencement de la collection Blachère" du 4 avril au 21 septembre 2024 en son centre d'art, un rendez-vous incontournable à ne pas manquer à la Gare de Bonnieux.

    Du jeudi 4 avril au samedi 6 avril, trois jours de gratuité pour la visite de l'exposition.

    Ce titre ne cache rien qui ne soit déjà dit. Il s’agit bien d’un espace, d’un lieu, voué à la mémoire et l’émerveillement, à la découverte d’une histoire qui suggère au spectateur une exploration sensible du contexte dans lequel nous l’invitons à s’immerger. Un voyage immobile en compagnie de 20 artistes, d’un collectionneur et sa collection. C'est en 2001, face aux falaises de Bandiagara au Pays Dogon (Mali), que Jean-Paul Blachère développe un intérêt viscéral pour l'Afrique. Quelques années plus tard, cet intérêt se transforme en un engagement envers l'art d'Afrique, aboutissant à la création en 2003 d'une fondation d'entreprise dédiée à la promotion, au soutien et à la diffusion du travail des artistes du continent africain.

    Bandiagara !
    C'est l'un des sites géomorphologiques les plus emblématiques de l'Afrique, c'est une falaise de grés sculptée en abri sous roche qui s'étend sur 200 kilomètres abritant une ligne continue de villages dogons.

    C'est le lieu précis où Jean-Paul Blachère, il y a 23 ans, a été illuminé par l'art combiné du paysage naturel et de l'espace construit, stylisé par les greniers verticaux et les ombrières à palabres horizontales.

    C'est là où l'industriel-mécène en résilience hors de sentiers battus de l'art euro-centrique, a rencontré l'artiste Dogon Amahiguéré Dolo, qui l'a initié à l'art et quelque peu à la cosmogonie Dogon.

    En 2024, la Fondation célèbre les 20 ans de son centre d'art par l'exposition "Bandiagara", qui présente des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes, aujourd'hui des références majeures de la scène artistique dont la production des deux dernières décennies s'est inscrite dans cette époque charnière en Afrique de l'Ouest subsaharienne.

    Ce moment de bascule d'un art traditionnel vers une approche contemporaine de la création.
  • Langues parlées
    • Français
  • Du 4 avril 2024 au 21 septembre 2024
  • Tarif unique
    5 €
Horaires
Horaires
  • Du 4 avril 2024 au 21 septembre 2024
    Fermé Le Dimanche
    * Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.