Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond, création de site internet à Nantes

Les GR (sentiers de grande randonnée) dans le Luberon

Les GR (sentiers de grande randonnée) dans le Luberon

Pas moins de 7 sentiers de grande randonnée traversent le Luberon, et on ne compte plus les kilomètres de sentiers de pays et de petites randonnées.

Pioche en main, dès le début des années 50, François Morenas installé à Saignon a balisé inlassablement et avec passion. Il est à l'origine de la plupart des sentiers de randonnée du Luberon.

Le GR®6 : par Oppedette, Saint Saturnin lès Apt, Gordes : ce GR traverse la région du Luberon d'Est en Ouest et s'attarde dans les Monts de Vaucluse en suivant la faille des ocres, carrière d'ocres de Gignac, Colorado Provençal, Gargas et Roussillon.

Le GR®9 : par Monieux, Villars, Apt, Vaugines : descendant du Mont Ventoux, le GR9 franchit les Monts de Vaucluse, puis la vallée du Calavon, avant de traverser le massif du Luberon au niveau d'Apt, par le GR de Pays Tour des Claparèdes et la vallée de l'Aiguebrun.

Le GR®92 : par Saignon et le Mourre-Nègre : variante du GR9, ce sentier suit les crêtes du Luberon pour atteindre son sommet à 1125m.

Le GR®4 : par Oppedette, Sault, Malaucène : le GR4 remonte vers le Ventoux par les gorges d'Oppedette, du Pays d'Apt et son lavandin, vers le pays de Sault à la lavande fine.

Le GR®97 : Tour du Luberon : avec le GR97, les amateurs de randonnées peuvent parcourir le Luberon en 8 à 10 jours, grâce à des étapes établies à convenance.

Le GR653®D : Les chemins de St-Jacques de Compostelle et de Rome permet aux pélerins et autres amateurs de randonnée de relier Montgenèvre à Arles, suivant l'itinéraire de la Via Domitia. www.compostelle-paca-corse.info

Le GR®911 Sentier de la Pierre : de Crillon-le-Brave à Murs - Lioux - Bonnieux - Buoux - Viens. Sur les chemins caladés du pays de la pierre sèche.

Le GRP® Tour des Claparèdes : par Saignon - Bonnieux - Buoux - Sivergues. Une randonnée à couper le souffle au coeur du massif du Luberon.

Le GRP® Tour des Monts de Vaucluse : par Fontaine-de-Vaucluse - Gordes - Murs - Venasque - Saumane.