Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond, création de site internet à Nantes

Le Tour des Puys

Le Tour des Puys

Un circuit facile, au départ d'Apt, à travers des milieux variés, calcaires, ocreux et humides, condensé de la flore et des paysages du Luberon.

 

Carte Top 25 3242 - Topoguide Balades en Luberon Apt - Durée : 3h - Dénivellé : 300 m - Distance : 8 km. Départ route de Rustrel à côté d'un ancien lieu de stockage d'ocre. Balisage jaune.

Dirigez-vous à gauche vers la Bastide des Suaus, une pinède et des vignes qui dominent la colline. Un beau panorama s'étend ici sur le plateau de Caseneuve, les ocres de la Bruyère et la vallée de la Doa.

Prenez à droite le long d'une vigne et entrez dans un bois aux beaux genévriers.

Après avoir atteint le sommet de la colline des Puys, prenez à gauche à travers bois. Descendez la colline de Pié Long et admirez le Grand Luberon qui vous fait face.

Plus loin, des alianthes, des cèdres et de nombreux genêts qui embaument la campagne dès le mois de mai.

Vous rejoignez la route de Rustrel et 300 m plus loin traversez la Doa, bordée d'aulnes, petit cours d'eau qui traverse le Colorado provençal. Montez vers un champ de cerisiers envahi de genévriers et de genêts.

Suivez le vallon du Font de Mourre, longez une pinède qui débouche sur la route des Tapets. Après le hameau, prenez à gauche vers le vallon de Tirasse et remarquez la vue sur le village perché de Saint Saturnin lès Apt.

Descendez à travers pins maritimes, bruyères et cistes, une flore caractéristique d'un milieu acide ocrier qui se découvre sur la gauche.

Prenez à gauche pour rejoindre la Doa et votre lieu de parking.