Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond: devis site internet

A l'extrémité orientale du plateau des Claparèdes sur les flancs du Grand Luberon plus

Dans un cadre de chênes blancs, par chemins et sentiers, non balisés mais bien visibles, vous ne pourrez rester indifférent au vaste panorama qui s'offre à la vue du promeneur qui passe à Castellet. L'itinéraire vous emmènera tantôt en fonds de vallon en suivant « la Combe », tantôt en vue dégagée sur toute la vallée du Calavon, les gorges du Verdon, la montagne de Lure et les Alpes à l'horizon.

De Buoux à Sivergues plus

Une randonnée indispensable dans le Luberon des origines, sauvage et préservé.

La colline de Pérréal plus

La colline de Perréal culmine à 471 m et domine le village ocrier de Gargas. Le site est classé en réserve de biosphère par l'UNESCO, biotope de plantes rares, et réserve naturelle géologique.

La combe de Saint Pierre plus

Une courte, mais sportive randonnée dans les Monts de Vaucluse, dans une nature intacte et très boisée.

La vallée de lumière plus

Randonnée vers Reillanne et le très beau site du Prieuré de Carluc.

Le Colorado provençal plus

La beauté du Colorado Provençal, dans le Massif des ocres du Luberon, réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers. A Rustrel, l'exploitation à Rustrel a commencé à la fin du XIXe s.

Le GR de pays Tour des Claparèdes plus

Ce sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP), est une boucle balisée d'un double trait rouge et jaune. Vous pourrez parcourir cet itinéraire à la découverte du petit patrimoine lié à la pierre sèche du Luberon.

Le Mourre Nègre plus

Une boucle offrant de superbes panoramas. Cette ascension traverse les étages de végétation, pour arriver aux pelouses sommitales des crêtes et au point culminant du Grand Luberon, le Mourre Nègre.

Le rocher de Bellevue plus

D'une hauteur de 35 m, le rocher, dit de Belle-vue identifie le village haut perché de Saignon dans le Luberon.
L'éperon rocheux domine et protège la vallée d'Apt. La vue est panoramique sur la vallée du Calavon, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure (voir la table d'orientation), ...

Le sentier de la Baume de Midi plus

La Baume de Midi se déploie entre 750 et 800 m d'altitude au Nord-Est de Rustrel. C'est son cadran solaire.

Le Tour des Puys plus

Un circuit facile, au départ d'Apt, à travers des milieux variés, calcaires, ocreux et humides, condensé de la flore et des paysages du Luberon.

 

Les Aiguiers de Saint Saturnin lès Apt plus

Ce circuit pédestre au départ de Savouillon, près de Saint Saturnin lès Apt (direction Sault) permet de découvrir les aiguiers, des citernes creusées dans la roche, un ingénieux système de récupération des eaux de pluie.

Les bories de Subarroques plus

Une belle randonnée sur le chemin des bories "sauvages" du Luberon. Au départ du village de Viens prenez la direction de Céreste. A droite, un chemin entre des maisons vous guide vers un sentier (à gauche) longeant la falaise.

Les chemins de Compostelle plus

Dans le Luberon, les chemins de Compostelle et de Rome suivent le GR 653D qui traverse le village de Céreste et la cité d'Apt. C'est aussi la trace de l'antique Via Domitia.

Les crêtes de Montjustin plus

Panorama sur le Grand Luberon, la vallée de l'Encrême et les Alpes. Montjustin est un village qui a été découvert et rénové par Giono et ses amis. Son cousin Serge Fioro, peintre provençal y réside encore. Le grand photographe Cartier Bresson et la poètesse Danièle Desnoues ont aussi vécu aussi à Montjustin.