Hôtel d'Astier de Montfaucon

Site et monument historiques ,  Hôtel particulier à Ménerbes

  • Cet hôtel particulier a été construit en appui sur les vestiges des anciens remparts et enchâsse des volumes anciens taillés dans le rocher. Actuellement il s'agit de La maison de la Truffe et du vin ouvert au public.

    Il fut érigé au XVIIe siècle par la famille d’Astier de Montfaucon, barons languedociens qui résidaient habituellement à Carpentras. Demeure charmante inspirée des réalisations italiennes, cette résidence secondaire est agrémentée d’une loggia... Il fut érigé au XVIIe siècle par la famille d’Astier de Montfaucon, barons languedociens qui résidaient habituellement à Carpentras. Demeure charmante inspirée des réalisations italiennes, cette résidence secondaire est agrémentée d’une loggia ouvrant sur un jardin clos dominant le paysage.

    Un monumental escalier d'honneur à volées droites et balustres carrés mène à l’étage où se trouve une chambre à alcôve qui conserve les vestiges de décors polychromes peints. Le rez-de-chaussée est totalement couvert de voûtes d'arêtes. Dans le jardin subsistent une fontaine adossée à masque sculpté et un puits, ainsi que le blason de la famille sculpté dans la pierre.

    Acheté par la commune, L’Hôtel d’Astier devint hôpital en 1751.
    Au XIXe siècle, l’hospice fut enrichi d’une fonction d’enseignement assurée par les religieuses de la Conception qui s’occupaient également des malades. L’édifice abrite l’école du village jusqu’en 1953.

    Classé au titre des monuments historiques en 1996, il a fait l’objet de travaux de restauration avant d’être occupé depuis 2004 par la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, espace public dédié à la valorisation de la trufficulture et de la viticulture locale.
  • Langues parlées
    • Français