-A +A

Randonnez dans les étoiles

Observatoire SIRENE

A la tombée de la nuit

Sous un ciel pur, au milieu des champs de lavande, l’Univers m’appartient.

Réservation confirmée, météo parfaite et vêtements adaptés, direction le plateau d’Albion, à peine à quelques kilomètres d’Apt sur l’ancienne zone de lancement de missiles créée par le Général de Gaulle au temps de la Guerre Froide.

A 1100 mètres d’altitude, l’observatoire SIRENE, Site Réhabilité pour Nuits Etoilées est un écrin parfait pour l’observation astronomique : ciel pur, éloigné de toute pollution lumineuse, vue à 360°, technologie de pointe et instruments hauts de gamme. Lagarde d’Apt est aussi lauréat « 5 étoiles » de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes. C’est l’été : la lavande vraie embaume.

Des étoiles pleins les yeux...

Qu’est-ce qu’une étoile ?  Qu’est-ce qu’une planète ? le soleil ? la Grande Ourse ?
Sous la direction avisée d’un professionnel, après un historique du site militaire et la présentation du fonctionnement des instruments, le ciel s’ouvre à moi.

A l’œil nu d’abord, pour me repérer parmi les constellations, avec les différents instruments astronomiques ensuite, je découvre en direct notre système solaire et la planète Saturne entourée de ses anneaux, et puis le ciel profond, un amas globulaire contenant des centaines d’étoiles, une nébuleuse planétaire et son étoile mourante, la galaxie d’Andromède, voisine de la Voie Lactée.

Tellement de choses à découvrir. Le temps passe ici à la vitesse de la lumière.

La tête pleine d’étoiles, je retourne sur Terre après un beau voyage à arpenter le chemins de l’espace.

  • Observatoire SIRENE

Vivez votre propre expérience avec l'Observatoire SIRENE !