Voir les photos (3)

Les routes de la lavande

à Apt
78.8 km
Routier
5h
Facile
  • Les routes de la Lavande vous transportent dans un univers de senteurs et de couleurs que vous n'êtes pas prêts d'oublier !
    C'est en ouvrant les portes de leurs fermes et de leurs distilleries que les producteurs partagent avec plaisir leur savoir-faire avec passion.

  • Nous vous proposons un itinéraire spécial "Routes des Lavande" pour vous faire les paysages qui nous entourent au quotidien ! C'est en sillonnant les petites routes de campagne entre les villages que vous découvrirez ces magnifiques champs de lavande aussi parfumés et que colorés !

    Nous vous invitons à découvrir des acteurs locaux du territoire qui vous font découvrir la lavande sous toutes ses formes. Des champs de lavande, à la récolte en passant par la distillerie et en finissant par...
    Nous vous proposons un itinéraire spécial "Routes des Lavande" pour vous faire les paysages qui nous entourent au quotidien ! C'est en sillonnant les petites routes de campagne entre les villages que vous découvrirez ces magnifiques champs de lavande aussi parfumés et que colorés !

    Nous vous invitons à découvrir des acteurs locaux du territoire qui vous font découvrir la lavande sous toutes ses formes. Des champs de lavande, à la récolte en passant par la distillerie et en finissant par l'incontournable Baguette à l'eau florale de lavande et bien d'autres saveurs.

    Voici les étapes de notre parcours :

    - Visite de la Distillerie des Agnels
    - Balade à pied sur le Plateau des Claparèdes
    - Visite des villages d'Auribeau, Castellet, Saint-Martin-de-Castillon et Viens
    Les routes qui relient ces villages sont parsemés de champs de lavande ! Ouvrez bien l'oeil !
    -Contemplation des champs de lavande à Lagarde d'Apt et pause photo
    -Arrêt shopping à la Boulangerie Pâtisserie "Au Pierrot Blanc" pour y déguster des spécialités culinaires à la lavande
  • Dénivelé
    1735.43 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Distillerie des Agnels
Il s'agit d'un site authentique et exceptionnel. Vous pourrez assister en direct à une démonstration et découvrir tous les secrets des huiles essentielles et de la distillation de lavande.

La famille Agnel s’est transmis plus qu’un savoir-faire : une passion pour la lavande et sa distillation depuis des générations. Aujourd'hui ils perpétuent cette tradition en ouvrant les porte de la distillerie en vous proposant une visite de leur exploitation, haut lieu de la distillation artisanale, pour pouvoir partager et transmettre l’amour de notre métier.
2 Balade sur le Plateau des Claparèdes
Cette courte combinaison de chemins entre champs de lavandins, bois de chênes, pelouses sèches et landes à genévriers, offre un bel aperçu multicolore du plateau des Claparèdes. Au violet parme du début de l'été, se succède les tons brûlis de l'automne... C'est aussi l'occasion d'apprécier l'emploi de la pierre des champs depuis des millénaires et la construction d'un grand nombre de murets en pierres sèches et de bories.
3 Auribeau - Village pittoresque
Auribeau est un charmant village situé à l’extrémité du plateau des Claparèdes et au pied du Luberon.
Entouré de champs de lavande fleuris en été, Auribeau est également connu comme étant le point de départ de la fameuse randonnée du Mourre Nègre. L'ascension est assez impressionnante mais la récompense une fois arrivée au sommet du Luberon est magique !
On aime ce village pour sa tranquillité, son authenticité et son calme absolue.
4 Castellet - Village de caractère
Castellet est un petit village paisible situé au pied du Luberon qui offre de belles randonnées à faire dans les magnifiques paysages verdoyants !
Ses ruelles pittoresques, ses vieilles maisons en pierres pleine de charme vous séduiront à coup sûr !
Prenez le temps d'arpentez les moindres recoin de ce village !
5 Saint-Martin-de-Castillon - Village perché du Luberon
Le village de Saint-Martin-de-Castillon est adossé sur le flanc de la colline et fait face au majestueux massif du Luberon. Situé au cœur d'une nature préservée, vous apprécierez sans aucun doute l’époustouflante vue panoramique du Luberon. Bénéficiant d'une belle exposition solaire, ce village offre un panel de couleurs différents tout au long de la journée, de l'aube jusqu'au couché du soleil.
C'est en continuant votre visite sur les routes alentours du village, que vous découvrirez le charme de la campagne avec les champs de lavande, les collines boisées et les vallons verdoyants.
Amoureux de la nature, Saint-Martin-de-Castillon se révèle être votre bijou pour des vacances réussies !
6 Viens - Village médiéval
Viens, magnifique village du Luberon
7 Le Colorado Provençal de Rustrel
Arpentez le Colorado de Rustrel, ses grands espaces aux contrastes saisissants, du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond, façonnés par six générations d'ocriers et de mineurs de fer. Le Colorado de Rustrel est une ancienne carrière à ciel ouvert, en plein massif forestier. De ce milieu naturel très peu artificialisé, surgissent les vestigent du passé tels que tuyaux, rails, bassins et pompes, témoins de l'importante activité industrielle des XIXème et XXème siècles.
8 Champs de lavande de Lagarde d'Apt
Lagarde d'Apt est un petit village qui regorge de champs de lavande, l'un des meilleurs spots pour faire de magnifiques photos. Ce village est tellement petit, que nous avons à peine le temps de dire "Nous y sommes" et vous l'avez déjà traversé !
Cependant, sachez qu'un restaurateur étoilé au Guide Michelin y a posé ses valises pour ouvrir son restaurant: Le Bistrot de Lagarde. Si vous recherchez une très bonne adresse, vous y êtes !
Lagarde d'Apt, c'est aussi ici qu'est cultivée la lavande utilisée dans les cosmétiques de la marque "Château du Bois".
Ces produits sont connus et réputés mondialement ! Il faut dire que la lavande a tellement de vertus pour le corps...
9 La boulangerie Patisserie "Au Pierrot Blanc"

On fini la visite à pied au cœur de la ville d'Apt ! L'occasion de faire quelques achats souvenirs et de découvrir la ville ainsi que sa magnifique cathédrale. Nous finissons cette journée thématique sur la lavande à la boulangerie-pâtisserie assez particulière !
La devanture "Au Pierrot Blanc" donne le ton : couleur lavande... parce qu'ici la fleur bleue se déguste sous toutes ses formes. On y trouve aussi une large gamme de pâtisseries traditionnelles et originales... Et sachez qu'une histoire se cache derrière chaque création gourmande !

Finissez votre journée autour de la lavande, par une dégustation des spécialités locales aux saveurs unique de la lavande.
10 La boulangerie - pâtisserie "Au Pierrot Blanc"
La boulangerie-pâtisserie "Au Pierrot Blanc", reine des gourmandises à la lavande !
Elle est situé au 55 rue des Marchands à Apt

Si vous souhaitez réserver des gourmandises pour une occasion particulière vous pouvez les contacter au : +33 (0)4 90 74 12 48
1735 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 229 m
  • Altitude d'arrivée : 222 m
  • Altitude maximum : 1114 m
  • Altitude minimum : 220 m
  • Dénivelé total positif : 1735 m
  • Dénivelé total négatif : -1743 m
  • Dénivelé positif maximum : 303 m
  • Dénivelé négatif maximum : -194 m