Voir les photos (6)

Autour du Luberon

Cyclotouriste à Apt
237.1 km
Boucle
Cyclotouriste
23h 45min
Moyen
  • Un circuit à vélo pour les amoureux d'itinérance autour du massif du Luberon. Balisé dans les deux sens, vous parcourez les paysages et les villages typiques de Provence.

  • Laissez-vous tenter par l’itinérance à vélo avec cet itinéraire autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens. Il vous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d’exception.

    Le parcours vous emmène à travers les nombreux villages perchés, bories, châteaux, monuments, mais aussi humbles bâtiments : lavoirs, fontaines, chapelles...

    Falaises et garrigues, pelouse des crêtes, gorges, forêt des Cèdres, falaises d’ocre... autant de milieux et...
    Laissez-vous tenter par l’itinérance à vélo avec cet itinéraire autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens. Il vous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d’exception.

    Le parcours vous emmène à travers les nombreux villages perchés, bories, châteaux, monuments, mais aussi humbles bâtiments : lavoirs, fontaines, chapelles...

    Falaises et garrigues, pelouse des crêtes, gorges, forêt des Cèdres, falaises d’ocre... autant de milieux et d’ambiances différents regroupés sur un périmètre de 60 km sur 30. Le parcours emprunte des petites routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui vous accueilleront à vos étapes. Bien qu’elles soient généralement peu fréquentées, vous devrez les partager avec d’autres usagers. Le relief qui caractérise nos paysages est parfois agrémenté de pentes pas toujours douces. Sachez qu’elles sont généralement courtes et profitez-en pour apprécier la balade pied à terre.
    Un tour du Luberon plein de saveurs !

    Témoins d’un art de vivre qui se conjugue également dans les produits de l’artisanat, les vins (A.O.C Côtes du Luberon et Côtes du Ventoux, Coteaux de Pierrevert) ainsi que dans la gastronomie (fruits confits d’Apt, fromage de chèvre, miel, huile d’olive, fruits et légumes...) ; les marchés paysans ou les marchés hebdomadaires sont les lieux de rencontre et les points d’orgue de cette vie locale.

    Bon à savoir :

    • Organisez vous-même votre séjour en itinérance grâce à la brochure !
    La brochure "Le Luberon à vélo" vous guide pas à pas, tronçon par tronçon, pour vous repérer et trouver les meilleures adresses pour votre séjour.
    Labellisés par une charte qualité « Accueil Vélo », les membres du réseau Vélo Loisir Provence, situés à moins de 5 km d’un parcours vélo, vous garantissent une qualité de services, d’accueil et d’équipements en adéquation avec vos besoins de cyclistes.

    • Libre à vous de choisir Cavaillon ou Forcalquier comme point de départ ou n’importe quel autre village, le circuit est une boucle. Il est recommandé de réaliser le parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    • Faites appel au réseau de taxis pour transporter vos bagages d’un hébergement à un autre, ou équipez-vous de sacoches.
2398 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 76 m
  • Altitude d'arrivée : 73 m
  • Altitude maximum : 798 m
  • Altitude minimum : 73 m
  • Dénivelé total positif : 2398 m
  • Dénivelé total négatif : -2401 m
  • Dénivelé positif maximum : 214 m
  • Dénivelé négatif maximum : -214 m