-A +A

Le Colorado Provençal à Rustrel

Le territoire des mille couleurs...

Un site d'une incroyable beauté !

L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado. Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans. Les anciens chantiers d'ocres des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site s’étend sur plus de 100 hectares.

Les habitants de Rustrel nommaient le site « les Ubacs de Rustrel ». C'est l'abbé Martel, président d’Alpes de Lumière qui, en arpentant les sentiers de la commune dans le but de créer le GR 6, baptise le site "Colorado provençal", pour les couleurs incroyables qui rappellent celles du canyon américain (Colorado signifie « rouge » en espagnol).

50 nuances d'ocre...

Au cœur du Colorado, les couleurs se déclinent et enchantent les yeux. Toute la gamme des ocres jaunes, rouges, orangées, brunes, jusqu’au vert et au mauve est représentée. Le paysage (falaises, cirques, cheminées et collines) est le résultat de l’exploitation de l’ocre qui s’est faite dans la région dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site grandiose, apprécié pour la promenade et la randonnée touristiques.

De l'industrie de l'ocre, il subsiste encore ici et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Cependant, le Colorado est aussi un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones silicieuses : pins maritimes, bruyères, châtaigniers poussent en abondance.

Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés et de respecter le milieu que vous allez traverser.