Les expositions à découvrir cet été

Mise en ligne le 08/07/2021

Après cette longue fermeture des lieux culturels, de nombreuses expositions, parfois venues du monde entier, s'installent dans les villages du Luberon. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Il est grand temps de prendre un " grand bol d'art frais " !
Voici une sélection des expositions immanquables de l'été.

Sumegne / Ngaparou 2

Depuis 2004, la Fondation Blachère soutient et accueille des artistes contemporains venus d'Afrique. Cette année, le centre d'art aptésien propose un nouveau voyage à Ngaparou, village de la côte sénégalaise, lors d'une exposition où la diversité est une nouvelle fois au rendez-vous. Ce sont en tout 10 artistes, de différents pays et différentes cultures, qui exposent leurs œuvres produites en résidence de création au Sénégal. Joseph Francis Sumegne, peintre et sculpteur camerounais, est mis à l'honneur dans cette exposition où se mêlent grandes sculptures faites de matériaux de récupération, peintures, sculptures, dessins, installations et tapisseries...

À voir du lundi au samedi de 13h30 à 17h30, jusqu'au 25 septembre 2021, Fondation Blachère, 384 avenue des Argiles, ZI les Bourguignons, 84400 Apt.

 

Notre ami Pierre Cardin

Styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, Pierre Cardin a marqué la mode mais aussi l'histoire du petit village de Lacoste. Propriétaire depuis une vingtaine d'années du Château du Marquis de Sade, le couturier français entretenait en effet des liens étroits avec ce village où il créa un festival de théâtre et d'art lyrique. Lacoste était donc l'endroit parfait pour rendre hommage à ce maître de la mode décédé en décembre dernier surtout lorsque l'on sait que le village abrite de nombreux étudiants venus du monde entier pour étudier le design, mais également la sculpture, la peinture, la photographie et la mode.

Organisée par l’école d’art américaine Savannah College of Art and Design (SCAD), l'exposition ''Notre ami Pierre Cardin'' dévoile une vingtaine de tenues cultes révolutionnaires créées dans les années 1960 et 1970 ainsi que deux films exclusifs.

À découvrir du 28 juin jusqu'au 3 septembre, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h à SCAD, rue du Four, à Lacoste.

Fenêtres dormantes, Portes au sommeil
Hans Silvester à Roussillon

Ses photographies ont été exposées aux quatre coins du monde, mais à chaque fois, son amour pour la Provence ramène régulièrement Hans Silvester dans notre beau Luberon. C'est à Roussillon, non loin du village où il réside depuis 1962, que ce photographe de renom habillera les façades des maisons du village et de l’écomusée de l’ocre Ôkhra de plus de quarantre photographies grand format. Sur le thème de la couleur et du vieillissement des matériaux, Hans Silvester vous invite à une déambulation rêveuse, poêtique et colorée... où vous trouverez également la présence imagée et singulière d'un animal de compagnie cher à l'artiste (mais pas que) : le chat ! À vous de compter combien ils sont tout au long du parcours.

Une exposition photo à ciel ouvert accessible jusqu'au 19 novembre 2021 co-organisée par la Galerie L. 

L'Art Secret à Bonnieux

« L’Art Secret à Bonnieux » est né de l’ambition de l’association « Pour l’Art à Bonnieux et dans le Luberon et la promotion des Œuvres artistiques » (PABLO) de créer au cœur du village de Bonnieux un parcours artistique où les œuvres seraient cachées. Au gré du parcours, vous découvrirez des peintures, photographies, dessins, gravures ou encore sculptures, toutes réalisées sur mesure ou installées dans un endroit où l’œuvre résonne dans le lieu. Une promenade aussi agréable que culturelle qui vous donnera l’opportunité de découvrir le village de façon insolite !

À l'occasion de cette manifestation, l'Office de Tourisme aura l'honneur d'accueillir l'artiste François Bringer dans son bureau d'information touristique de Bonnieux, pour une exposition de photographies du 31 juillet au 19 septembre.

Visites guidées du parcours tous les lundis de l’été à 17h au départ du bureau d'information touristique de Bonnieux. Parcours artistique en accès libre du 17 juillet au 19 septembre 2021.

Portrait[s] d'Apt,
une famille de photographes

Tout commence dans les années 80, lorsqu'une photographe découvre 154 petites boîtes en carton chez un ferrailleur. Aprés un long voyage vers la capitale et dans le temps, ces boîtes qui renfermaient de nombreuses photos d'un studio aptésien sont finalement données à leur ville d'originie. Installé place de la Mairie entre 1906 et 1944, le studio Roffé réalisait essentiellement des portraits, mais immortalisait aussi tous les événements familiaux, l’activité économique et les manifestations locales.

À travers l'oeil du photographe Élie Roffé, puis de son fils Marcel, découvrez la ville d'Apt et de ses habitants à travers une exposition de plus de 140 photographies durant les quatre premières décennies du XXème siècle.

Une exposition conçue par le musée et les archives d’Apt à découvrir tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30, 14, place du Postel 84400 Apt.