LAGARDE D'APT

Le village des grands espaces

Ce village situé à plus de 1000 mètres d'altitude, sur le plateau d’Albion est le plus élevé du Pays d’Apt. A partir du Mont Saint Pierre, point culminant des Monts de Vaucluse, la vue s'étend du Mont Ventoux à la Montagne de Lure, jusqu'aux cimes neigeuses des Préalpes.

Sous le ciel le plus pur d’Europe, Lagarde d’Apt est le domaine des grands espaces avec de vastes champs de lavande vraie, d’incomparables sous-bois et des forêts sauvages telle sa remarquable forêt de hêtres aujourd’hui protégée de l’intervention de l’homme. Une réserve biologique intégrale sur 125 hectares de hêtraie a été approuvée récemment.
Trois églises existaient déjà au XIIe siècle mais c’est au XIIIe siècle qu’est cité le nom de Garda. Avant de devenir propriété des Comtes de Sault, Lagarde d’Apt appartenait à la seigneurie des Simiane. Cependant, la commune est née de la volonté du maréchal de France le duc de Lesdiguières de fonder, en 1626, un village sur son domaine du plateau. C’est ainsi qu’il offrit des terres à treize familles qui préférèrent s’installer sur l’exploitation plutôt que de se regrouper en village. Depuis, Lagarde d'Apt est une commune éclatée et composée de fermes et d'exploitations agricoles, sans véritables hameaux.

Au XXe siècle, Lagarde d’Apt est un haut lieu de la Résistance où eurent lieu de nombreux parachutages dirigés par Fernand Jean d’Apt et le Maquis Ventoux.

En 1966, l’état lance la construction des installations de la force de dissuasion nucléaire française (missiles sol-sol balistiques). En 1971 le site militaire stratégique du Plateau d’Albion voit le jour. Il sera démantelé en 1996.