CASENEUVE

Une vue imprenable sur la vallée

Comme le village de Saignon, la situation de Caseneuve, à la vue véritablement imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, a déterminé son rôle de sentinelle. Aussi, le site a toujours été occupé.

Après la colonisation romaine, on peut retenir que le village fut le fief d’Humbert, neveu de Saint Mayeul, célèbre abbé de Cluny et fondateur de la famille d’Agoult-Simiane. C’est à cette époque que le castrum a été construit. La « casanovo » a donné son nom au village (cité en 978). La forteresse actuelle haute de 32 mètres, a pris sa place au X/XIIe siècle. Cette place forte historique de la maison des Agoult-Simiane ne fut jamais attaquée. Seule la « grande peste » réussit à atteindre le village. De 1720 à 1721, dix-huit personnes décédèrent.

Le château par le jeu des alliances appartenait au Prince de Condé au cours de la révolution. Il fut donc vendu comme bien national à différents propriétaires et ne retrouva son intégralité que lors de l’achat par le peintre Tchèque Coubine au milieu du XXe s. La famille Ripert qui l’a restauré, en est actuellement propriétaire.

Baladez-vous dans ses ruelles au charme préservé

Ce petit village possède un patrimoine important, il ne faut pas manquer de parcourir les ruelles caladées et de remarquer les vestiges des remparts, la maison commune, ancien siège du Conseil de Ville (XVIIe s.), le cercle Républicain, l’église Saint Etienne qui date sans doute des débuts de la Chrétienté en pays d’Apt, et le plus grand oratoire de Provence.