GARGAS

Situé entre Roussillon et Apt, Gargas est un arrêt incontournable dans la découverte de l'histoire de l'ocre dans le Pays d'Apt.

Petit village dominé par la colline de Pérreal, culminant à 471 mètres, Gargas vous fera voyager dans son riche passé de village ocrier. En vous promenant dans le village, vous retrouverez en son centre l'ancien Château des Condés, devenu la mairie et l'église Saint Denis, construite sur la colline de l'ancien Fort.

La particularité de ce village, c'est qu'il est composé exclusivement de campagnes isolées et de hameaux importants tous éloignés du centre du village. Ceci permit l'exploitation des terres qui firent la gloire de Gargas.

Gargas est aussi un lieu historique : au sommet de la colline de Perréal, on retrouve les vestiges d'un Oppidum gaulois occupé jusqu'au 1er siècle de notre ère, ainsi que la chapelle romane Sainte Radegonde, érigée en 1551.

C'est aussi un lieu géologique important où de nombreux sites sont classés en Réserve Naturelle Géologique. Une couche géologique porte d’ailleurs le nom de ce village : le gargasien.

A l'extérieur du village, vous découvrirez, lors de visites commentées, les Mines de Bruoux, impressionnantes galeries creusées par l’homme pour extraire l’ocre.

C’est d’ailleurs l’un des derniers villages d’Europe où l’ocre est toujours exploitée. Laissez-vous également séduire par les magnifiques lustres créés ou restaurés chez Mathieu Lustrerie, considérés comme des œuvres d'art.