Véroncle, par ses entrailles !

Pédestre à Gordes

6.7 km
Aller simple
Pédestre
4h
Très difficile
Véroncle par ses entrailles- Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
Véroncle par ses entrailles 1- Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Les méandres des gorges de Véroncle : voir l’eau pour le prodigieux spectacle qu’elle a laissé, plus que pour son rare clapotis…

    « La maîtrise de l’eau et de ses usages est un trait dominant de la civilisation méditerranéenne. Si les gorges de Véroncle, avec ses canaux et moulins, en sont la preuve éclatante, on oublie trop souvent le génie qu’il fallut déployer pour exploiter l’eau dans nos montagnes sèches ! » Tiré de ''Les Moulins de la combe de Véroncle'' OT de Gordes - Maurice Chabert, président du Conseil départemental de Vaucluse, ancien maire de Gordes.

    Départ : Hameau des Grailles, pied des gorges de Véroncle, Gordes
    Arrivée : Village de Murs, au sommet des gorges de Véroncle
    Communes traversées : Gordes, Murs

    Avant d’attaquer la longue remontée des gorges, prendre le temps d’aller déposer un véhicule au village de Murs afin de faciliter votre retour. Sinon, revenir par le même chemin, ou bien par une partie de l’itinéraire voisin ‘’L’intégrale des gorges de Véroncle’’.

    Du petit parking en bordure de D2, s’avancer sur la piste et rejoindre le moulin des Grailles (privé, ne se visite pas).

    1 – S’engager sur le sentier qui part sous le hameau des Grailles et, 60 m plus loin, prendre à droite le fond du ravin. Atteindre le moulin Cabrier. Faire un très court aller-retour au fond des gorges pour aller voir une belle cascade marmite puis revenir sur ses pas jusqu'au moulin. Se faufiler le long du mur en amont des ruines, franchir un passage étroit en balcon, puis passer dans le canal d’amenée d’eau. Gravir une première échelle, passer une corniche et continuer en alternant les deux rives. Plus haut, franchir un ressaut en rocher (main courante), avancer puis s’élever à gauche. Passer une épaule et redescendre à droite. Remonter à gauche le fond des gorges. Passer le moulin Jean de Marre II. Gagner ensuite le moulin Jean de Marre I. Faire un très court aller-retour au fond du torrent jusqu'à la cascade en tuf. Revenir sur ses pas, franchir les ruines du moulin par l'amont, puis poursuivre la trace de droite et gagner le carrefour de sentiers en amont.

    2 - Poursuivre tout droit 30 m. Laisser partir à droite le sentier qui remonte vers Murs et se faufiler tout droit dans le fond du ravin. Après une marche, laisser partir un sentier à droite et poursuivre vers l’amont des gorges en restant rive droite (côté gauche du torrent en montant). A hauteur d'une petite trouée dans le bois, poursuivre sur la trace de droite (GRP). Passer en balcon au-dessus du canyon. Rejoindre ainsi le pied du moulin de Charlesse. Longer les ruine et redescendre rive droite un sentier (non balisé) qui débouche en contrebas sur l'entrée de la conduite forcée du moulin du puits de Cata (prudence !). Faire demi-tour, revenir au moulin des Charlesse et gagner en amont l'entrée de la conduite forcée.

    3 - Prendre à droite le sentier bien marqué et suivre le fond de vallon. Passer le moulin du Devissé et s’avancer encore. Dépasser le moulin des Étangs (privé, ne se visite pas) et devant les ruines du barrage, gravir à droite deux lacets. Au déboucher de la piste, poursuivre tout droit. Plus loin, remonter la petite route à droite et gagner le village de Murs.

    Ne pas s'engager après un orage ou par temps de pluie ; certains passages en fond de ravin peuvent s'avérer très délicats voire dangereux !

    Dans la partie aval des gorges, rester très prudent sur les franchissements de ressauts plus ou moins aériens (échelle, main courante).

    Attention aux chevilles sur les passages rocailleux et glissants dans le lit.
  • Dénivelé
    352.54 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
353 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 195 m
  • Altitude d'arrivée : 503 m
  • Altitude maximum : 503 m
  • Altitude minimum : 195 m
  • Dénivelé total positif : 353 m
  • Dénivelé total négatif : -45 m
  • Dénivelé positif maximum : 34 m
  • Dénivelé négatif maximum : -5 m