Vallon de l'Aiguebrun

Pédestre à Buoux

11.3 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
Vallon de l'aiguebrun - Eric Garnier - PNR Luberon.jpgEric Garnier - PNR Luberon
Vallon de l'aiguebrun - Stépahen Legal - PNR Luberon.jpgStéphane Legal- PNR Luberon
  • La trilogie magique ! Aiguebrun, plateau des Claparèdes et villages pittoresques. L'âme du Luberon...

    « Par mon travail et ma passion pour l’escalade, le VTT et la rando, rares sont les recoins du vallon qui m’ont échappé ! Et pourtant il m’arrive encore d’en découvrir une inédite facette. J’aime le côté sauvage des lieux, les beaux volumes arrondis du cailloux, le balais des choucas, la lumière tranchée sur le couvert végétal, mais aussi la délicate présence de l’homme à tous les étages de ce paradis ! ». Eric Garnier, chargé d’études sports nature au PNR Luberon.

    Départ : parking du village, Buoux
    Arrivée : Car park of the village, Buoux
    Communes traversées : Buoux, Sivergues, Saignon

    Remonter à droite sur la D113 et virer à gauche. Devant la mairie, aller tout droit. A l’angle de l’auberge, descendre à gauche. Déboucher sur la D113 (circulation !), passer le pont et monter à gauche jusqu’au hameau de Deyme. Poursuivre le chemin de terre, puis s’élever tranquillement vers le plateau.

    1- Au carrefour "Les Ramades", virer à droite et descendre jusqu’au bord de la falaise. Poursuivre à gauche le sentier qui se faufile au bord du vide. Plus loin, bifurquer à droite et dévaler les lacets du "Chemin dei frau", anciennement caladé (attention, le GR® coupe le 1er virage). En bas des lacets, prendre à droite. Au carrefour suivant, virer à gauche, franchir le pont sur l’Aiguebrun et remonter en face.

    2- Au carrefour "Aiguebrun", tourner à gauche, puis 30 m plus loin, prendre à gauche direction "Sivergues". Après une succession de raidillons et petites descentes, repérer sur une pierre plate l’indication "Sivergues". Quitter les rives de l’Aiguebrun et s’élever progressivement. Continuer le chemin rocailleux jusqu’au village de Sivergues.

    3- Grimper en face la calade. Prendre à gauche et rejoindre l’entrée du village. A hauteur du parking, emprunter à gauche la piste de Chantebelle et au 1er virage, suivre le chemin tout droit. Passer deux virages et continuer à descendre le chemin caillouteux. Passer une section caladée et aboutir au fond du vallon. Partir à droite, franchir à gué l’Aiguebrun, puis remonter la rive opposée. Passer une section caladée et continuer en face le chemin très caillouteux. Passer un virage à gauche, puis virer à droite au croisement suivant. Remonter le sentier qui serpente entre les enclos à chevaux. Atteindre le plateau et poursuivre bien en face le sentier ombragé qui passe entre de vieux murs.

    4- Au carrefour "Barbe Blanche", tourner à gauche et emprunter la petite route qui traverse le plateau des Claparèdes. Au carrefour "Chante Duc", poursuivre tout droit, dévaler les trois lacets et continuer jusqu’à Buoux.

    - Après le point 1 : passage au bord du vide.

    - Entre les points 3 et 4 : passage à gué.

    Attention aux chevilles sur les nombreuses zones caladées et rocailleuses.
  • Dénivelé
    412.66 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
413 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 463 m
  • Altitude d'arrivée : 461 m
  • Altitude maximum : 570 m
  • Altitude minimum : 422 m
  • Dénivelé total positif : 413 m
  • Dénivelé total négatif : -415 m
  • Dénivelé positif maximum : 88 m
  • Dénivelé négatif maximum : -91 m