Tour du Colorado Provençal

Pédestre à Rustrel

14.6 km
Boucle
Pédestre
4h
Moyen
Tour du Colorado Provençal - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Une évasion dans la vaste archipel des ocres, à la fois intime et panoramique.

    « Le massif ocrier du Luberon est une curiosité géologique et paysagère à ne pas manquer ! Faire le tour du cœur du site classé du Colorado de Rustrel, souvent très fréquenté, c’est faire le choix de profiter autrement du site. Entre vues colorées, passages sableux, vestiges d’exploitation minières et richesses naturelles, cette balade est un régal ! ». Anne-Camille Vinson - stagiaire master 2 au réseau des Parcs de PACA.

    Départ : Place du Marché (route d'Apt), Rustrel
    Arrivée : Rustrel
    Communes traversées : Rustrel, Gignac, Caseneuve, Viens

    Face à l’auberge de Restreou, emprunter à droite la route de Saint-Christol (D30). 100 m plus loin, virer à droite et descendre le bd du Colorado (D30a). 430 m plus bas, bifurquer à droite et suivre le chemin de Saint-Joseph. Au stop, traverser la D22 (prudence !) et poursuivre en face. Au carrefour "Cornet", virer à gauche. Puis longer l’ancien parking du Colorado. Dans un virage (buvette), plonger à droite sur la piste DFCI. Traverser la Dôa (gué) et remonter la longue piste de Barriès (balisage GR®).

    1- Au poteau "Barriès", prendre à gauche le joli sentier (dalle). Franchir une zone d’ornières et poursuivre tout droit (GR®). Emprunter ensuite le chemin revêtu de l’Ubac. Au croisement, remonter à droite la route de Gignac.

    2- Au col, emprunter la piste de gauche sur 500 m et atteindre la Dalle à empreintes. Faire demi-tour et revenir au point 2. De nouveau au col, poursuivre la route à gauche. Aux carrefours "Pradenques" et "Ubac de Pradenques", continuer la route tout droit. En haut de la montée, prendre à droite la piste. 1 km plus loin, plonger à droite et rentrer dans les bois. Après une cassure, poursuivre à gauche le sentier inférieur (PR). Longer un grand champ et atteindre le carrefour "Croix de Christol" (poteau).

    3- Franchir la barrière et dévaler le sentier (PR). Les cailloux font place à l’ocre ; prendre alors le temps de faire une halte paysage. En bas, filer légèrement à gauche le long de la clairière, traverser à gué La Dôa, passer devant la station d’épuration et rejoindre le hameau d’Istrane.

    4- Virer à droite et emprunter la petite route. Passer deux virages, longer une habitation et au carrefour suivant à l’angle d’une ferme, bifurquer à gauche. Remonter la petite route. Traverser la D22 (prudence !) et poursuivre en face. Dépasser les parkings de l’école et atteindre le centre du village de Rustrel.

    Les deux passages à gué sur la Dôa, au départ et en fin de balade, peuvent s'avérer délicats après un gros orage ou un long épisode pluvieux. Soyez vigilant et en cas de doute ne vous engagez pas !

    Pensez à bien prendre de l'eau ; pas de source en chemin !
  • Dénivelé
    383.88 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
384 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 410 m
  • Altitude d'arrivée : 410 m
  • Altitude maximum : 583 m
  • Altitude minimum : 329 m
  • Dénivelé total positif : 384 m
  • Dénivelé total négatif : -384 m
  • Dénivelé positif maximum : 62 m
  • Dénivelé négatif maximum : -101 m