Tour des Gorges d'Oppedette

Pédestre à Oppedette

6.7 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
Les gorges d'Oppedette - Stéphane Legal.jpgStéphane Legal - PNR Luberon
Le tour des gorges d'Oppedette - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Stupéfiantes gorges calcaires de 2 km de long et 200 m de profondeur par endroits ! Un patrimoine d’exception, dans un décor de rêve...

    "Nombre de fois j'ai parcouru ce site fabuleux, entre sentiers rocailleux, variantes sangliers et vires en cul-de-sac ! Et jamais sans me lasser de la beauté sauvage des lieux. Mais gaffe sur cette grande boucle ; on a beau être à la source du Calavon, la fraîcheur des gorges en contrebas ne compense pas la rudesse du plateau quand le soleil tape fort !" Jean-Pierre Peyron - chargé de mission randonnée retraité, au PNR Luberon.

    Départ : parking des belvédères, Oppedette
    Arrivée : Oppedette

    Du parking et des deux belvédères qui se font face (accessibles aux personnes en situation de handicap), s’engager au sud sur le sentier truffé de lapiaz, qui chemine plus ou moins loin du bord de falaise (vigilance!).

    1 - Traverser la D201 pour poursuivre en face un chemin qui longe un champ de lavandin. Poursuivre légèrement à gauche le chemin, puis déboucher de nouveau sur la route un peu plus bas. Descendre la route une trentaine de mètres.

    2 - Prendre à droite le sentier et rejoindre la corniche rocheuse. Plus loin, le sentier oblique à gauche pour contourner le vallon du Grand Vallat. Déboucher de nouveau sur la D201, bifurquer à droite, dépasser le parking et franchir le grand pont de La Blaque qui enjambe le Calavon.

    3 - Juste après l'ouvrage, prendre à droite le sentier pour remonter la rive droite des gorges. Monter progressivement, traverser un vallon et déboucher sur une ancienne charbonnière. Après une section rocailleuse (lapiaz), franchir deux autres vallons. Ensuite, descendre en corniche vers le bord de falaise (prudence !). Atteindre l’aven de l’échelle, dissimulé à gauche en bordure du sentier.

    4 - Continuer le sentier en corniche, remonter un court instant, puis franchir un passage rocheux. Descendre ensuite entre le bord de falaise et une lame de rocher, pour déboucher dans le cirque amont des gorges. Au bout de la belle falaise, dévaler deux lacets jusqu’à la rivière.

    5 - Traverser à gué le Calavon (prudence en cas de crue !), se diriger en face puis, par un sentier pierreux, rejoindre le village au sommet de l’éperon rocheux. Devant la mairie, tourner à droite, pénétrer dans le cœur du village et remonter à gauche une ruelle pour déboucher sur le plateau. Quitter le chemin large évident, s'engouffer côté droit du cimetière et suivre le sentier dans l'herbe pour déboucher de nouveau à l'aplomb des gorges. Virer à gauche et rejoindre le parking de départ.

    Difficultés particulières : quelques passages délicats en haut de falaise et des sections rocailleuses mal commodes (lapiaz). A éviter par temps de pluie ou de brouillard. Penser à prendre suffisament d'eau, surtout quand le soleil tape fort !
  • Dénivelé
    339.78 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
340 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 515 m
  • Altitude d'arrivée : 522 m
  • Altitude maximum : 529 m
  • Altitude minimum : 411 m
  • Dénivelé total positif : 340 m
  • Dénivelé total négatif : -333 m
  • Dénivelé positif maximum : 58 m
  • Dénivelé négatif maximum : -25 m