Sentier du Portalas

Pédestre à Bonnieux

3.2 km
Boucle
Pédestre
1h 15min
Facile
Sentier du Portalas.jpgOffice de Tourisme Pays d'Apt Luberon
  • Immersion magique en forêt des cèdres, errance au cœur de la garrigue et contemplation panoramique sur le sud Luberon…

    « J’adore le contraste entre les cèdres qui de par leur taille et leur beauté, dégagent une impression de calme et de paix, et la végétation herbacée des milieux ouverts du plateau sommital, sec et venté. Le point de vue du Portalas permet aussi d’observer le versant sud du Petit Luberon et ses fonds de vallons boisés de chênes verts. Enfin, les milieux rocheux tout proche, abritent plusieurs espèces de rapaces. Bref, un concentré de contentement ! ». Laurent Michel, botaniste du PNR Luberon.

    S’avancer au bout du parking, franchir la barrière par le passage piéton dédié et atteindre la signalétique d’accueil. Avancer encore quelque mètres pour rejoindre la zone de départ du "Sentier du Portalas".

    1 - Partir à gauche sur le "Sentier du Portalas", fléché en jaune. Avancer une trentaine de mètres sur l’itinéraire accessible aux personnes en situation de handicap, puis pénétrer à droite dans le labyrinthe et son dédale de platelage. Revenir un peu plus loin sur l’itinéraire principal et gagner l’aire d’interprétation sur le pastoralisme. Abandonner le "Chemin des Cèdres" pour emprunter le sentier à gauche. 20 m plus loin, tourner à droite et descendre tranquillement dans le vallon ombragé. Après le virage bien marqué à gauche, poursuivre la descente sur 600m. Au déboucher d’une charbonnière (point 623) quitter le vallon et s’élever à droite sur un sentier en lacets.

    2 - Au carrefour "Le Portalas", virer à droite. Continuer le sentier entre buis et chênaies. Juste après un ressaut rocailleux, virer à gauche et gravir un raidillon pour atteindre le bord du plateau et sa vue panoramique.

    3 - Poursuivre à droite sur le plateau et 70 m plus loin, virer à droite. Suivre le chemin qui pénètre en sous-bois. Poursuivre tout droit jusqu’à la piste forestière revêtue.

    4 - Au carrefour "Bois Roustan", virer à droite et suivre la piste forestière pour revenir au parking.

    Variante retour : du carrefour "Bois Roustan" (point 4), revenir au parking en suivant à contre sens le "Chemin des Cèdres" qui se faufile en sous-bois derrière l’aire d’interprétation "La forêt exploitée par l’homme".
  • Dénivelé
    109.91 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
110 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 703 m
  • Altitude d'arrivée : 703 m
  • Altitude maximum : 714 m
  • Altitude minimum : 626 m
  • Dénivelé total positif : 110 m
  • Dénivelé total négatif : -110 m
  • Dénivelé positif maximum : 25 m
  • Dénivelé négatif maximum : -26 m