Le plateau des claparèdes

Pédestre à Buoux

Borie noyée au milieu des lavandins .jpgEric Garnier - PNR Luberon
RAN-Borie parmi tant d'autres - Eric Garnier - Plateau des claparèdes.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Trésor coloré en floraison et perle dépouillée hors saison.
    « Cette courte combinaison de chemins entre champs de lavandins, bois de chênes, pelouses sèches et landes à genévriers, offre un bel aperçu multicolore du plateau des Claparèdes. Au violet parme du début de l'été, se succède les tons brûlis de l'automne... C'est aussi l'occasion d'apprécier l'emploi de la pierre des champs depuis des millénaires et la construction d'un grand nombre de murets en pierres sèches et de bories. » Sophie Bourlon, chargée d'études Natura 2000 au PNR Luberon.

    Sortir du parking vers l’est et emprunter le chemin revêtu de Marrenon vers le sud.
    80 m plus loin (poteau ''Barbe Blanche''), s’engager à gauche sur le sentier en sous-bois (suivre le balisage GRP® en direction de ''Sivergues''). Après une zone caillouteuse, déboucher sur un croisement.

    1- Laisser le GRP® descendre en face et virer deux fois à gauche. Suivre un chemin de terre vers le nord-est (non balisé). Passer un virage puis, au premier croisement, filer à gauche sur un sentier en bord de champs. Un peu plus loin, continuer à droite. Déboucher sur une piste et l’emprunter à gauche. Atteindre 45 m plus loin la D232 et rejoindre le stop juste à droite.

    2- Partir sur le chemin en sous-bois à droite du stop. Avancer jusqu’à un croisement de chemins et poursuivre de suite à gauche. Longer le champ de lavande et s’engouffrer quelques mètres dans le sous-bois. Partir à gauche puis continuer à droite pour atteindre la D114. La suivre sur 350 m, puis virer à gauche sur le chemin de Sivergues (panneau). Emprunter ce chemin de terre jusqu’au croisement d’une route. Bifurquer à droite et emprunter cette petite route.

    3- Au premier croisement filer droit (GRP®) puis 350 m plus loin, dans un virage (container poubelles), poursuivre en face sur un chemin de terre et atteindre un carrefour de sentiers (poteau ''Le Colombier", croix en fer).

    4- Suivre le sentier tout droit (PR), passer entre deux champs de lavandes et continuer toujours tout droit. Déboucher sur un petit parking (poteau "Les Fondons"). Partir à gauche, emprunter la D48 sur 30 m et continuer sur le chemin de terre en face (non balisé). Au premier croisement, descendre en face et déboucher de nouveau sur la D48. L’emprunter tout droit sur 500 m.

    5- Au bout de la ligne droite, bifurquer sur la route de gauche et 120 m plus loin, s’engager à droite sur un sentier en sous-bois (GR® et GRP®). Suivre sur ce sentier tourmenter, passer une section très caillouteuse et déboucher de nouveau sur la route. L’emprunter 20 m à droite et se faufiler sur le sentier à gauche. Passer sous la haie d’arbres et de ronces, pour revenir ainsi au point 4 (poteau "Le Colombier", croix en fer).

    4- Virer à droite et suivre le chemin emprunter à l’aller (GRP®), puis suivre la route également jusqu’au premier point 3 (croisement de route).

    3- Bifurquer à droite et avancer encore 100 m. Tourner à gauche et suivre le chemin de terre (GRP®). Passer le long d’un champ de lavandes et continuer tout droit dans le sous-bois. Déboucher sur la D232, la traverser (prudence !) et continuer le chemin en face. Filer toujours tout droit, passer à proximité d’une grosse borie et atteindre la D114 (GRP®).

    6- Au poteau "Vouliou", tourner à droite et emprunter la D114 sur 300 m (GRP®). Au poteau "Plaine Lambertes", virer à gauche et s’engouffrer sur le sentier étroit et caillouteux en sous-bois (GRP®). Atteindre une piste et virer à gauche pour revenir au parking de départ.
  • Dénivelé
    97.77 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
98 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 558 m
  • Altitude d'arrivée : 558 m
  • Altitude maximum : 617 m
  • Altitude minimum : 558 m
  • Dénivelé total positif : 98 m
  • Dénivelé total négatif : -98 m
  • Dénivelé positif maximum : 29 m
  • Dénivelé négatif maximum : -38 m