Le Mourre Nègre, côté Nord

Pédestre à Auribeau

9.0 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
Le mourre Nègre côté Nord.JPGMarine Picca
  • Une classique, aussi sportive que bucolique ! Les dénivelés sont là mais l’ascension est irréelle et les panoramas des crêtes puissants…

    « Ne pas gravir le Mourre Nègre serait une lacune m’a-t-on dit ! J’ai donc sans tarder relevé le défi. Le malin sentier sur le flanc nord escarpé du Grand Luberon, révèle une série de vues magnifiques jusqu’aux Alpes. Sur la crête, rebelote côté sud ! Panorama sur le pays d’Aigues, la Durance, la Sainte-Victoire au loin. Au sommet encore, mes yeux pétillent sur les Alpilles, le Petit Luberon, le Ventoux… Quel enchantement ! ». Anne-Camille Vinson, stagiaire master 2 au réseau des Parcs de PACA.

    Départ : Parking Lucien Peysson, Auribeau
    Arrivée : Lucien Peysson car park, Auribeau
    Communes traversées : Auribeau, Castellet, Cabrières-d'Aigues

    Sortir du parking et grimper à droite le chemin revêtu (PR). Dépasser une habitation et poursuivre la montée sur un chemin caillouteux. Passer l’épaule et au 1er croisement (point 685), virer à gauche (PR). Emprunter le joli sentier en balcon et franchir deux épaules par une succession de montée et descentes. Bien poursuivre à gauche dans le 3ème vallon (PR) et ne pas remonter à droite le vallon des Trois Eves.

    1- Au carrefour "Marauvière", bifurquer à droite, franchir deux épingles et continuer l’ascension. Atteindre un vague collet, poursuivre tout droit et continuer le chemin à flanc de coteau. Sortir de la forêt et déboucher sur la piste des crêtes. Virer à gauche et descendre 200 m.

    2- A la "Basse de Cabrière", monter sur la bosse à droite (balisage GR® peu évident). Basculer, rejoindre la piste DFCI et l’emprunter en face pour atteindre le pied de la bosse sommitale.

    3- A la citerne, gravir le chemin qui grimpe sur le flanc nord du sommet et atteindre le Mourre Nègre. Faire le tour du sommet (panorama) en laissant les antennes main droite. Passer sous la ligne électrique, et partir nord-ouest sur le chemin à travers la pelouse sommitale. Plonger dans le sous-bois et rejoindre la piste DFCI en contrebas.

    4- A la piste, ne pas plonger en face dans le vallon de Font Jean de Martin (raide et caillouteux), mais filer à gauche et prendre de suite à droite le chemin parallèle. Monter légèrement, dépasser la petite bergerie du Jas de Brémond et quelques mètres plus bas (poteau), bifurquer à droite. Commencer à descendre en suivant l’épaule, puis plonger à gauche dans le vallon de Roumi (PR). Couper trois fois la piste forestière et bien suivre le sentier très raviné à certains endroits (cairns). Retomber une 4ème fois sur la piste, l’emprunter à droite.

    5- A la sortie du 1er virage, grimper entre les genêts un sentier caillouteux (non balisé) et déboucher au pied de la tour et de la chapelle Saint-Pierre. Faire ensuite demi-tour, revenir au point 5 et bifurquer à gauche sur le sentier (PR). Descendre, passer trois virages et terminer par une longue section de chemin caladé. Virer à droite pour rejoindre le parking.

    En amont du point 5, attention aux chevilles dans les ornières !

    Sur les crêtes, bien rester sur les chemins ; pelouses sensibles !
  • Dénivelé
    643.92 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
644 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 585 m
  • Altitude d'arrivée : 586 m
  • Altitude maximum : 1123 m
  • Altitude minimum : 585 m
  • Dénivelé total positif : 644 m
  • Dénivelé total négatif : -643 m
  • Dénivelé positif maximum : 134 m
  • Dénivelé négatif maximum : -309 m