La traverse de l'échelle

Pédestre à Oppedette

2.6 km
Boucle
Pédestre
2h
Difficile
La traverse de l'échelle 2chelle de l'aven - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
La traverse de l'échelle 1- Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
La traverse de l'échelle - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Du Luberon à la Durance, le Calavon traverse de nombreux sites rocheux, mais aucun d'entre eux n'atteint l'ampleur des gorges d'Oppedette. Magique !

    La descente malicieuse agrémentée de mains courantes pour passer d'une vire à l'autre, débouche 150 m plus bas au plus profond des gorges. Puis, après une progression en bord de rivière, l'itinéraire remonte brutalement sur la rive opposée et s'échappe au final par l'aven de l'échelle qu'il convient de gravir avec prudence. Une découverte active qui exige le franchissement de plusieurs passages aériens et techniques en bord de falaises, quelquefois exposés malgré l'équipement. Un régal !

    Départ : parking des belvédères, Oppedette
    Arrivée : Oppedette

    Du parking, s’avancer à droite des deux belvédères (accessibles aux personnes en situation de handicap), puis prendre le petit sentier sinueux qui bascule à gauche dans les gorges. Un peu plus loin, franchir à droite un premier ressaut à l’aide d’une main courante, puis continuer l’étroit sentier avec prudence. Passer le long dernier passage équipé de mains courantes et déboucher au bord d’une vasque sur les rives du Calavon.

    1 - Virer à gauche et continuer à progresser au mieux le long de la rive gauche. Franchir un court passage en rocher, puis poursuivre le fond des gorges jusqu’à un passage plus étroit.

    2 - Franchir à gué la rivière (prudence en cas de crue !) et repérer en face l’entrée du sentier qui remonte sur la rive droite opposée (poteau). Progresser lentement dans la forte pente, puis en haut du vallon, pénétrer dans l’aven sombre et humide. Gravir l’échelle et déboucher sur la rive ensoleillée.

    3 - Virer à gauche, passer devant un belvédère, puis continuer le sentier en corniche. Remonter un court instant, puis franchir un passage rocheux. Descendre ensuite entre le bord de falaise et une lame de rocher, pour déboucher dans le cirque amont des gorges. Au bout de la belle falaise, dévaler deux lacets jusqu’à la rivière.

    4 - Traverser à gué le Calavon (prudence en cas de crue !), se diriger en face, puis par un sentier pierreux, rejoindre le village au sommet de l’éperon rocheux. Devant la mairie, tourner à droite, pénétrer dans le cœur du village et remonter à gauche une ruelle pour déboucher sur le plateau. Quitter le chemin large évident, s'engouffrer côté droit du cimetière et suivre le sentier dans l'herbe pour déboucher de nouveau à l'aplomb des gorges. Virer à gauche à hauteur du point de vue et rejoindre le parking de départ.

    Itinéraire réservé aux randonneurs qui ne craignent pas le vide ! A éviter malgré tout par temps de pluie ou de brouillard.

    - Sucession de passages aériens et techniques en bord de falaises, quelquefois exposés malgré l'équipement en place (mains courantes).

    - 2 passages à gué ; faire demi-tour en cas de crue !

    - Pente raide et ascension d'une échelle (avec garde-corps).

    - Nombreux passages rocailleux mal commodes (lapiaz).

    Penser également à prendre suffisament d'eau, surtout quand le soleil tape fort !
  • Dénivelé
    247.06 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
247 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 516 m
  • Altitude d'arrivée : 522 m
  • Altitude maximum : 529 m
  • Altitude minimum : 441 m
  • Dénivelé total positif : 247 m
  • Dénivelé total négatif : -241 m
  • Dénivelé positif maximum : 60 m
  • Dénivelé négatif maximum : -44 m