Falaise de la madeleine

Pédestre à Lioux

Lioux Falaise - Crédit photo Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon (6).JPGOffice de tourisme Pays d'Apt Luberon
Lioux Falaise - Crédit photo Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon (4).JPGOffice de tourisme Pays d'Apt Luberon
  • Plénitude et émerveillement face à la beauté sauvage d'une longue crête de falaise...

    « J'adore ces paysages imprégnés de calcaire massif, les formes tourmentées des combes et ravins, le mélange des couleurs grise, miel et mousse, le défilé de la falaise qui surplombe le petit village de Lioux, les vues panoramiques au coucher du soleil... Un pur bonheur ! » Anne-Camille Vinson, stagiaire master 2 au réseau des Parcs de PACA.

    Départ : Combe, Lioux hamlet car park
    Arrivée : Lioux
    Communes traversées : Lioux, Saint-Saturnin-lès-Apt

    Prendre à gauche à la sortie du parking et rejoindre le carrefour routier. Emprunter à gauche la D60 en direction de Lioux et de sa falaise.

    1- A la sortie du premier virage à droite (citerne), s’engager à gauche sur un chemin de terre (PR). Ressortir plus haut sur la D60 et l’emprunter à gauche. A l’entrée du virage, monter à droite sur un sentier en pied de falaise (PR). A hauteur des premières habitations de Lioux, rejoindre de nouveau la D60 à gauche (non balisé), puis atteindre l’église toute proche et le lavoir en face. Continuer la route, sortir du village de Lioux et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux (PR). Longer le pied de la falaise puis grimper une forte rampe. Déboucher entre deux maisons, virer à gauche et tout de suite à droite puis continuer le chemin entre vignes, truffières et lavandes (PR).

    2- A hauteur du mas de La Verrerie, virer à droite et grimper le chemin ancestral jusqu’aux crêtes. Déboucher sur un replat, prendre à droite et 20 m plus loin filer encore sur le chemin de droite (PR). Commencer à descendre le long des crêtes, puis 150 m plus bas, se faufiler à droite sur un sentier qui s’approche du bord de la falaise de La Madeleine (PR local, balisage points verts). Ressortir sur le chemin plus marqué puis renouveler deux fois cette escapade à droite en bord de falaise. Suivre le sentier rocailleux dans la garrigue, descendre puis gravir un ressaut en rocher (marche) pour atteindre le sommet d’une épaule (cairn).

    3- Continuer le sentier en bord de crêtes. Plus loin, poursuivre le sentier à droite afin de longer au mieux le bord de falaise (points verts). Rejoindre de nouveau le chemin rocailleux principal (PR et points verts) et filer tout droit jusqu’au sommet d’une bosse. Se faufiler derrière sur le sentier qui contourne à gauche le bosquet d’arbres (points verts), puis 30 m plus bas, plonger sur le sentier de droite (PR et points verts).

    4- Déboucher sur une esplanade proche de l'ancien moulin. Descendre à droite le chemin revêtu et longer le pied de falaise. Passer devant le cimetière et atteindre la D60. Tourner à gauche et descendre la route jusqu’au hameau de La Combe.

    Vigilance extrême le long du sentier qui chemine en bord de falaise (entre les points 2 et 4).

    Attention aux chevilles dans les nombreux passages rocailleux tourmentés (lapiaz).

    Rester attentif pour bien suivre le balisage (nombreux diverticules).
  • Dénivelé
    305.31 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
305 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 280 m
  • Altitude d'arrivée : 280 m
  • Altitude maximum : 540 m
  • Altitude minimum : 278 m
  • Dénivelé total positif : 305 m
  • Dénivelé total négatif : -305 m
  • Dénivelé positif maximum : 80 m
  • Dénivelé négatif maximum : -70 m