Des aiguiers à Travignon

Pédestre à Saint-Saturnin-lès-Apt

19.4 km
Boucle
Pédestre
6h
Difficile
Aiguiers à Travignon 1 - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
Aiguiers à Travignon - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
Aiguiers à Travignon 2 - Eric Garnier.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Au départ du village perché de Saint-Saturnin-lès-Apt, un grand tour sur le sentier des Aiguiers, le sommet du Cluyer et les ruines de Travignon.

    Longue balade sans grande difficulté technique mais avec un bon dénivelé qui, au départ, traverse le beau village perché de Saint-Saturnin-lès-Apt, emprunte ensuite le ''Sentier des Aiguiers'' en franchissant le dôme du Cluyer, revient par le hameau abandonné de Travignon, puis se termine enfin par les grandes combes sauvages du flanc sud des Monts-de-Vaucluse.

    Départ : ''Point Info'' de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Arrivée : ''Information Point'' of Saint-Saturnin-lès-Apt

    Dos au "Point Info", situé à côté de la poste et de la pharmacie, partir à gauche puis remonter à droite la rue Victor Hugo sur 50 m. Entamer à gauche la rue de La Combe et s’engouffrer de suite à gauche sous le pantin. Grimper la calade jusqu’au moulin. Monter le sentier qui part à droite en bord de plateau. Ensuite, piquer à droite, franchir le barrage, pénétrer dans le castrum et virer à gauche dans l’enceinte du château. Contourner la chapelle par la gauche.

    1- Au carrefour, monter en face. Poursuivre à droite et grimper jusqu’au chemin des Gavaniols. Poursuivre tout droit. Laisser à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Passer un replat et atteindre les aiguiers Bessons.

    2- S’élever à droite sur un sentier (attention c'est une descente classique en VTT également !). Au 1er croisement, poursuivre à gauche. Passer Au chemin, monter à droite, passer le virage et s'élever à gauche su rle premier sentier. Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer vers l’épaule en rocher. Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage peu évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage au sol peu évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer (borne).

    3- Descendre le sentier plein nord, poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. La suivre à droite sur 150 m et au carrefour en Y, continuer à gauche le chemin de la Cassette (passage privé !). Contourner la ferme par la droite (barrière) et gagner la piste en contrebas. Virer à droite (GR®) et après les aiguiers de Gayeoux, bifurquer à droite. Descendre 400 m et laisser un chemin à gauche.

    4- Bifurquer à gauche (borne). Grimper le collet de Travignon et basculer sur les aiguiers en amont du hameau. Descendre à droite le sentier caillouteux, puis virer à gauche. Traverser les ruines de Travignon, bifurquer à droite à la sortie du hameau et de suite à gauche pour descendre les lacets du vieux chemin muletier.

    5- Bifurquer à gauche et de suite à droite (GR®). Dévaler le sentier très raviné dans le bas. Poursuivre le fond du vallon. Passer le défilé du rocher de La Cadière. Au carrefour "Puits du Geay", continuer tout droit. Franchir le goulet des Portes de Castor et poursuivre tout droit.

    6- Repérer à droite le 1er verger en bord de piste. Bifurquer à droite, monter 100 m le long du champ et grimper le sentier vers le Bois du Defens. Au chemin, continuer en face, descendre et à la sortie de la garrigue, virer à droite. Remonter la rue de Fontaine de Guby à droite. Gagner le chemin de Romanet puis le cours de la Liberté à gauche pour revenir au centre du village.

    Attention aux chevilles en traversant la zone rocheuse (lapiaz) du dôme du Cluyer (entre points 2 et 3), puis sur le sentier raviné qui descend dans la combe de Travignon (entre points 4 et5).

    Ne pas pénétrer dans les ruines de Travignon ; risque d’effondrement !

    Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).

    S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.

    Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.
  • Dénivelé
    893.31 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
893 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 377 m
  • Altitude d'arrivée : 377 m
  • Altitude maximum : 1051 m
  • Altitude minimum : 357 m
  • Dénivelé total positif : 893 m
  • Dénivelé total négatif : -893 m
  • Dénivelé positif maximum : 406 m
  • Dénivelé négatif maximum : -365 m