Chemin de la gardette

Grande randonnée (GR) ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Saignon

7.0 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Moyen
Chemin de la gardette.jpg
  • Une trace séculaire propice à dominer l’horizon mais aussi à fouiner les myriades de clapiers et cabanes en pierre sèche.

    « Le sentier se faufile en sous-bois pour vite atteindre le plateau des Claparèdes. Les vues se révèlent une à une, du Ventoux à Lure. Le long du vieux chemin qui reliait Saignon et Auribeau, élancés ou trapus, alignés ou écroulés, se cachent une multitude de murs, bories et amas de pierres regroupés par l'Homme pour dégager les champs à cultiver… A l’arrivée, Saignon, un des plus beaux villages perchés du Luberon, s’offre aux visiteurs ». Eric Garnier, chargé d’études sports nature au PNR Luberon.

    Au fond du parking remonter la rampe caladée et rejoindre la rue des Bourgades. Virer à droite et rejoindre le carrefour routier à l’entrée du village (calvaire). Tourner à gauche passer devant l’école puis, à hauteur de la salle des fêtes, grimper à droite trois marches en pierre et suivre le sentier en sous-bois (PR local, balisage traits verts). Poursuivre le sentier en pied de falaise et continuer en pente douce dans le bois. Au premier carrefour évident, virer à droite, remonter une section rocailleuse et rejoindre la D48. L’emprunter à gauche sur 150 m (prudence !).

    1- A hauteur d’un grand champ, partir à gauche sur le chemin de terre (PR local, balisage traits verts). Monter jusqu’au plateau de La Gardette.

    2- A l’Y, virer à droite et continuer le chemin. Enchainer tout droit sur le sentier (traits verts). Franchir une section très empierrée et basculer ensuite par une légère descente sur le flanc du plateau. Plus bas, poursuivre le sentier à gauche (traits verts). Grimper un ressaut et atteindre un croisement de chemins.

    3- Tourner à droite puis de suite à gauche (traits verts). Déboucher plus haut sur la D48. La traverser et emprunter en face le sentier qui monte vers la gauche (traits verts). Atteindre un large chemin.

    4- Tourner à droite sur le chemin (PR) et rejoindre la D48 (poteau "Chemin de la Française"). Emprunter à gauche la D48 sur 560 m. A la sortie d’un virage (prudence !), gagner à gauche le petit parking des Fondons.

    5- S’engouffrer au fond du parking sur le sentier caillouteux (PR). Franchir une section rocailleuse, poursuivre tout droit, passer entre deux champs de lavandes et gagner un carrefour de sentiers (poteau "Le Colombier", croix en fer).

    6- Tourner à droite (GR® et GRP®), se faufiler sous la haie d’arbres et de ronces et atteindre une route. Filer 20 m à droite et continuer le sentier caillouteux qui part sur le bord gauche de la route (GR® et GRP®). Emprunter ce sentier tourmenté jusqu’à retomber sur la route et la suivre à gauche sur 130 m.

    7- Au stop, bifurquer à gauche et suivre la D48 en direction de Saignon. 280 m plus loin, descendre à droite le premier chemin (GR® et GRP®). En bas, emprunter de nouveau la D48 sur 30 m et s’engager sur le chemin à gauche (GR® et GRP®). Filer tout droit. Ressortir sur la D48, la descendre 60 m à gauche puis dévaler à droite le chemin bétonné qui débouche à l’entrée du village de Saignon (GR® et GRP®).
  • Dénivelé
    194.03 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
194 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 477 m
  • Altitude d'arrivée : 477 m
  • Altitude maximum : 633 m
  • Altitude minimum : 477 m
  • Dénivelé total positif : 194 m
  • Dénivelé total négatif : -194 m
  • Dénivelé positif maximum : 37 m
  • Dénivelé négatif maximum : -29 m