Amonts des gorges de la Véroncle

Pédestre à Murs

9.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
Amonts des gorges de Véroncles - Eric Garnier - PNR Luberon.jpgEric Garnier - PNR Luberon
  • Un village perché harmonieux, un site naturel étonnant, des vestiges hydrauliques singuliers et un patrimoine rural de toute beauté !

    « Le sentier des gorges est un luxe offert au visiteur pour oublier le temps, se laisser envahir par les grands espaces, sentir l’harmonie entre la nature avec sa rudesse et l’empreinte de l’homme qui y vit. Les paysages qui nous ont été légués ont été en partie façonnés par l’activité humaine et reflètent son génie d’adaptation aux contraintes et aux possibilités du milieu. Bel équilibre, qui reste cependant fragile ! ». Anne-Marie Le Mat, ancienne maire de Murs, déléguée au PNR Luberon.

    Départ : Devant la mairie de Murs
    Arrivée : Village de Murs
    Communes traversées : Murs, Gordes

    A l’entrée est du village, au carrefour de la D4 et de la D15, prendre juste en face la cour d’école, la petite route qui descend. Sortir du village, passer une belle épingle, puis plus bas (point 447) s’engager en face sur la piste. 700 m plus loin, ne pas rater à droite le départ du sentier (PR). Descendre deux lacets rocailleux, passer les ruines de l’ancien barrage et le moulin des Étangs, puis continuer en fond de vallon. Passer le moulin du Devissé et s’avancer encore.

    1 - Devant les ruines du moulin de la Charlesse et de sa conduite forcée, s’élever à droite sur un sentier rocailleux qui serpente sur les contreforts des gorges (PR). Basculer à gauche en haut du sous-bois et prendre encore à gauche à la croisée d’un sentier.

    2 - Au carrefour ’’Vezaule’’, poursuivre à gauche le sentier en balcon. Après quatre épingles, déboucher dans le fond des gorges.

    3 - Faire un court aller-retour à droite pour découvrir le moulin Jean de Marre situé juste en aval, puis remonter une trentaine de mètres en amont jusqu’à une dalle rocheuse. Ne pas gravir le raide sentier à droite mais poursuivre celui qui longe le lit du torrent. 200 m plus loin après un petit ressaut, traverser à gué, emprunter le sentier sur la rive opposée en direction de l'aval. Gravir deux raidillons caillouteux, rejoindre l'ancienne trace et poursuivre la montée dans une pente plus clémente. Aboutir au plateau, et continuer le sentier jusqu’à la piste.

    4 - Au carrefour ‘’Lauzière’’, virer à gauche et remonter la piste. Franchir deux virages, passer l’entrée du camping et poursuivre la petite route du Bois d’Audibert. Au carrefour routier juste après l’entrée du centre de vacances, poursuivre à gauche. Gagner la D4 (calvaire), tourner à gauche et rejoindre le cœur du village de Murs.

    Attention aux chevilles sur les quelques passages raides et rocailleux ou caillouteux.

    Avant le point 1 et au point 3 : passages en fond de ravin qui peuvent s'avérer délicat après un gros orage.
  • Dénivelé
    276.51 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
277 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 503 m
  • Altitude d'arrivée : 501 m
  • Altitude maximum : 518 m
  • Altitude minimum : 370 m
  • Dénivelé total positif : 277 m
  • Dénivelé total négatif : -279 m
  • Dénivelé positif maximum : 87 m
  • Dénivelé négatif maximum : -48 m