Aiguiers de Saint-Saturnin-lès-Apt

Pédestre
4h
Moyen
Aiguiers de saint sa - Petit Aiguier couvert - Eric Garnier - PNR Luberon.jpgEric Garnier - PNR Luberon
Aiguier de Saint-Saturnin-lès-Apt-Eric Garnier PNR Luberon.jpgSur le sentier des aiguiers
  • Courte et astucieuse combinaison du ''Sentier des Aiguiers'' qui offre un bel aperçu des ingénieuses et remarquables réserves d’eau.

« Le voyageur qui traverse les Monts-de-Vaucluse ne se doute pas que les collines arides qui se profilent à l’horizon sont aussi le pays des combes infinies, du silence, où l’on peut marcher des journées entières sans voir âme qui vive. A celui qui en pénètre les secrets, le pays des aiguiers livre toutes ses richesses propres ; faites de pierres sèches, d’eau rare et de verdures précieuses… ». François Morenas (1917 – 2006), aubergiste, cinéaste ambulant, écrivain et défricheur de sentier.

Départ : Délaissé des Longuets au bord de la D230, à 5 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt
    Arrivée : Délaissé des Longuets, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Dos au parking, descendre en face la piste revêtue. Après le virage remonter doucement. Au 1er croisement, bifurquer à gauche et grimper la piste. Laisser partir à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Passer un replat et atteindre les aiguiers Bessons.

1- S’élever à droite sur un sentier (attention c'est une descente classique en VTT également !). Au 1er croisement, poursuivre à gauche. Passer Au chemin, monter à droite, passer le virage et s'élever à gauche su rle premier sentier. Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer vers l’épaule en rocher. Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage peu évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage au sol peu évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer (borne).

2- Descendre plein nord le sentier, poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. La suivre à droite sur 150m et pendre à droite la piste des Lays (ne pas tenir compte de l’indication "Sentier des Aiguiers" à gauche). Atteindre la piste de Romanet et la descendre à droite sur 500 m, puis à la sortie d’un virage bifurquer à gauche vers Travignon. Après un replat sous les bois, virer à gauche.

3- Poursuivre le chemin tout droit. Passer 2 virages et rejoindre les aiguiers en amont. Revenir sur ses pas jusqu’au point 3 en coupant les 2 virages par le sentier caillouteux. Tourner à gauche et traverser les ruines de Travignon. A la sortie du hameau Bifurquer à droite et de suite à gauche pour descendre les lacets du vieux chemin muletier. A hauteur de 2 gros rochers, laisser partir le GR® à gauche et descendre le chemin à droite. Remonter légèrement pour déboucher sur la piste de Romanet. La descendre à gauche sur 1 km.

4 - Ne pas rater le chemin qui s’élève à droite (point 754 m). 200 m plus haut, bifurquer à gauche et gravir le sentier. Poursuivre en suivant bien le balisage (terrain privé !), puis remonter progressivement jusqu’à une piste qui dessert la ferme de Caulet. Descendre à gauche, remonter légèrement, puis virer à gauche (borne). Descendre le sentier au sud. Ne pas rater à la sortie d’un virage, le sentier qui remonte à droite et débouche à l’angle d’une clôture. Virer à gauche, longer la clôture et déboucher sur la piste des Romanes. Tourner à gauche, pour revenir au point de départ.

Attention aux chevilles en traversant la zone rocheuse (lapiaz) du dôme du Cluyer.

Ne pas pénétrer dans les ruines de Travignon ; risque d’effondrement !

Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).

S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.

Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.
  • Dénivelé
    497.51 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)