-A +A

Emerveillé tu seras!

Les légumes tu aimeras

Pleins de plats tu cuisineras !

A la découverte du jardin...

 

Conservatoire des légumes oubliés et des plantes rares, le potager d’un curieux, créé par Jean Luc Daneyrolles est une exploitation agricole et un paradis pour les jardiniers. Au potager, il collectionne et il produit des semences non manipulées dans le respect des saisons et de l’environnement.

Installé dans le village de Saignon en Luberon, depuis 1984, Jean Luc Daneyrolles est devenu une référence dans son domaine. Il a d’abord transformé une colline en un jardin exubérant qui lui ressemble et qui mélange les fleurs anciennes et les légumes étranges, où se côtoient des manches de pioche et des tessons de bouteilles, des bidons colorés, des vieux arrosoirs ou des seaux en zinc ayant subi les outrages du temps.

Des allées séparent le jardin en planches potagères où sont répertoriés selon leurs usages les fleurs, les fruits, les feuilles et les racines. Le sol des allées est parfois couvert de fragments de tuiles antiques, trouvés sur l’oppidum qui occupe une partie de l’exploitation, de fragments de carreaux de faïence d’Apt, de galets et de pierres. Une modeste cabane de jardin abrite les outils usuels de jardin.

Passionné par les légumes anciens, Jean Luc Daneyrolles cultive chaque année, entre autres curiosités, plus de 50 variétés de tomates. La « pomme d’amour » soupçonnée de pouvoirs maléfiques au XVIe siècle, est aujourd’hui le légume incontournable de la cuisine provençale. On connaît les variétés communes, des minuscules tomates cerises aux parfaites tomates rondes ; au potager, on trouvera la vraie Marmande, la Roma, la Banana, la Cerise blanche, la Raisin vert, … : une extraordinaire diversité de formes, de couleurs, et de saveurs à redécouvrir. Et personne ne connaît les salades comme ce jardinier militant, …

Les chefs font appel à Jean Luc Daneyrolles pour la conception de leur potager. Il crée aussi des jardins et des potagers dans les écoles et forme les futurs jardiniers. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’art de créer des jardins et sur les légumes oubliés, son objectif est de sauver ce patrimoine vivant et de léguer en héritage la diversité des semences, hors des musées ou des laboratoires.

A votre tour, vous pouvez aujourd’hui pénétrer dans ce jardin extraordinaire.