-A +A

Jour de fête pour "Pupilles et Papilles" !

  • Quelle partie de la visite as-tu le plus aimé? Sans aucun doute, le moment de dégustation en fin de visite !
  • Recommanderais-tu cette expérience ? OUI ! Bien évidemment, entre amis ou en famille ! J'y suis allée en famille et ma fille a A-DO-RÉ !
  • Qu'as tu appris lors de ta visite ? J'ai découvert qu'il faut un peu de pratique pour faire un fruit confit, tout le processus de fabrication est décrit lors de cette visite ! Fantastique il n'y a plus qu'à essayer !

Apt capitale mondiale du fruit confit ! On devine bien pourquoi c'est un incontournable du Pays d'Apt Luberon 

Si vous aussi le fruit confit est votre pêché mignon ! Nous sommes deux !

Un cake aux fruits confits, en voilà une bonne idée ! 

Rien que pour les gourmands

 

Trois cents mètres carrés dédiés aux fruits confits, la spécialité qui a fait la renommée d’Apt.

C’est le moment gourmand de mes vacances ! Et c’est gratuit.

Je repère tout de suite la table de dégustation. Tous les produits peuvent … et doivent absolument être testés avant achat en direct de la fabrique ! Et il y en a des quantités, … Melons confits, pêches, clémentines, poires, abricots, … Tous les fruits peuvent être confits. Il y aussi les pâtes de fruits, les cerises Amarena, des nougats, des calissons, les pépites : de vrais bonbons faits pour agrémenter les préparations, mais qui se laissent croquer tout en douceur (c’est bon aussi pour la gorge !).

Dans l’espace « musée », on apprend pourquoi Apt est la capitale du fruit confit. De l’Antiquité à nos jours, les secrets du confisage nous sont révélés. La société se dévoile : Aptunion est la plus grande fabrique de fruits confits au monde et elle compte parmi ses clients quelques-unes des plus importantes entreprises de l’agroalimentaire international.

Suite de la visite

Après un parcours olfactif qui ouvre l’appétit pour les petits trésors sucrés, direction le salon de thé et sa carte de pâtisseries aux fruits confits confectionnés par les artisans locaux.

Côté boutique, je fais le plein. Lamelles d’orange pour ma recette d’orangettes de Noël, mélange de fruits assortis pour réaliser des cakes aux fruits, une corbeille de fruits glacés pour mes amis et des calissons juste pour moi.