L'émission " La Carte aux Trésors " explore le Luberon

Publié le 26/07/2022

Le mercredi 20 juillet dernier, le Vaucluse était à l'honneur sur France 3 dans une émission inédite de la Carte aux Trésors ! Suivez Cécile et Théo, les deux candidats du jour, à la découverte des richesses du Pays d'Apt Luberon : l'ocre et ses villages perchés. 

Pigment | Ocres | Société des Ocres de France

Les Ocres du Luberon, énigme 2

Pour cette deuxième épreuve, l'indice était un pot rempli d'un sable coloré.

Cette couleur chaude et orangée est bien évidemment de l'ocre. Avant d'être un pigment, l'ocre est une roche que l'on trouve en abondance ici au nord du Luberon en particulier sur les façades des maisons de Roussillon ! De sa découverte en 1785 jusque dans les années 30, l'industrie de l'ocre était d'ailleurs l'une des plus importantes de la région. Face à la concurrence des colorants synthétiques l'activité a déclinée... mais il reste encore aujourd'hui une dernière carrière où l'on extrait de l'ocre ! « Là où on me trouve à la pelle, je fais banquette », c'est à Gargas.Dirigée par la famille Guigou, la Société des Ocres de France produit et exporte environ 1 000 tonnes par an. 

Avant d'atteindre la capsule, les candidats ont eu l'occasion de visiter rapidemment les sites ocriers de la région. Au travers des images flamboyantes, vous avez pu voir Cécile se rendre à l'ancienne Usine d'Ocre Mathieu, désormais écomusée de l'ocre à Roussillon et Théo lui, aux Mines de Bruoux de Gargas.

Le top départ de l'énigme 3 a été ensuite lancé au coeur du Sentier des Ocres de Roussillon.

En savoir plus sur les sites ocriers >>

Bonnieux et Ménerbes, les villages perchés de l'énigme 3

Nouvelle énigme, nouvel indice ! « Récupérez-en 12, le 13ème sera un gibassier de Stéphane à Lourmanin »

13, c'est le nombre des desserts présents sur les tables de Noël en Provence. Il n’y a pas vraiment de liste exacte et sa composition varie selon la région de Provence mais il existe une base commune à tous. Elle se compose de mendiants (fruits secs), de fruits frais et de spécialités locales comme le fruit confit ou encore le nougat.

C'est à Bonnieux, village perché du Luberon, que Cécile part à la recherche de ceux-ci. Sous les précieux conseils des habitants et du maire, Cécile a su dresser une liste quasi complète des éléments importants de cette coutume provençale avant de les trouver dans la boutique K Délices et la supérette U ! Quant à Théo, c'est à Ménerbes, village classé parmi les plus beaux de France, qu'il y découvre quelques uns d'entre eux Au Panier de Jade, l'épicerie de ce village, avant l'ultime étape à Lourmarin.

En savoir plus sur les 13 desserts >>

Le parcours sur l'ensemble du Vaucluse

Retrouvez tout le parcours détaillé en Vaucluse sur www.provenceguide.com