LES ACTIONS FACE AU COVID-19

L'office de tourisme agit face aux dégâts touristiques de l'épidemie

 

  • Le fonctionnement actuel dégradé de l’Office de Tourisme

Dans le contexte actuel et par mesure de précaution, l'Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon rouvre progressivement ses bureaux d'information touristique, en commençant par celui d'Apt.

Notre équipe vous accueille dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Nos conseillers en séjour sont équipés de masques et nos bureaux sont nettoyés après chaque passage de visiteur. Nous vous recommandons tout de même de vous munir d'un masque de protection. Du gel hydro alcoolique est également disponible en libre-service dès l’entrée.

Un sens de visite, une limitation du nombre de personne et une limitation du temps de présence sera imposé. Cette organisation simple, efficace et rapide, vous permet de récupérer toutes les informations nécessaires pour accueillir les prochains visiteurs.

L'équipe privilégie les rendez-vous avec les sociaux-pro par visio ou bien par téléphone afin de limiter les déplacements à l'Office de tourisme.

L'Office de Tourisme soutient les entreprises et les professionnels du tourisme du territoire, et relaie en direct les différentes mesures et initiatives sur son site et sur ses réseaux sociaux.
 

  •  Livraison de nos brochures

Afin de limier les déplacements à l'Office de tourisme, notre équipe organise au cours du mois de juin une distribution des éditions 2020 auprès des grands sites touristiques, des hôtels et des campings du Pays d'Apt Luberon. Nous invitons tous les autres prestataires à venir récupérer de la documentation directement au bureau d'Apt.

  • Le choix des éditions Agenda des sorties “Bel été” et “Suivez le Guide”

Cette année ne sera malheureusement pas comme les autres. La pandémie qui a touché le monde et plus particulièrement notre pays a contraint le Gouvernement à interdire tous les événements culturels jusqu'au 15 juillet.

De ce fait, notre habituelle brochure "Bel été" ne peut sortir comme les années précédentes.

Après avoir réfléchi aux meilleures solutions possibles, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de brochure papier en 2020. Une version numérique sera établie. Téléchargeable depuis le site de l'Office de Tourisme, elle pourra être transmise par mail à vos contacts.

Nous réfléchissons à une version newsletter hebdomadaire mais nous devons d'abord sécuriser la procédure d'automatisation de la newsletter car les services n'auront pas le temps matériel de le faire manuellement.

Nous espérons que tous les événements annulés et/ou reportés ne mettront pas en péril les structures qui les portent car l'attractivité de notre territoire doit beaucoup aussi à nos événements culturels et festifs.

Merci de bien vouloir remplir comme chaque année le formulaire en ligne pour les événements qui se dérouleront après la période d'interdiction. 
Soyez assurés de notre soutien et de notre disponibilité pour promouvoir au mieux les événements qui pourraient se tenir d'ici la fin de l'année.  

Nos visites guidées estivales proposées par l'Office de tourisme sont maintenues et se déruleront du 21 juillet au 10 septembre 2020. N'oubliez pas qu'en tant que partenaire détenteur d'un pack essentiel ou d'un pack partenaire vous disposez de tickets visites guidées.

 

  • Le choix de l’édition Magazine “Voyage”

“Voyage” est un magazine de découverte édité tous les ans à 10 000 exemplaires. Le début du confinement à coïncider de manière peu fortuite avec la sortie de ce magazine.

Aujourd’hui et suite aux différents retours de nos collaborateurs, annonceurs, nous avons fait le choix de maintenir sa distribution dès que le confinement sera terminé.

Pour cela, nous avons décider de :

  1. Supprimer “numériquement” les 2 pages portant sur le Festival des Musicales du Luberon, malheureusement annulé cette année.
  2. De créer, imprimer et insérer manuellement un flyer dans chaque exemplaire papier annonçant : “Suite à la pandémie, les événements culturels ont été supprimés jusqu’au 15 juillet. Cette mesure contraint les Musicales du Luberon à annuler leur festival. Les dates de spectacle indiquées ne sont donc plus d’actualité.”

 

  • Une cellule d’écoute dématérialisée

Pour vous, acteurs du tourisme, une cellule d’écoute et d’entraide est à votre disposition. Pour cela il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne

  • Une communication accentuée via nos newsletters et réseaux sociaux

Depuis le début du confinement, notre équipe s’efforce de mutualiser les compétences en renforçant la communication. Dans un esprit d’entraide et d’efforts partagés, bon nombre d’actions ont vu le jour ces dernières semaines : articles de blog, newsletters dédiées et formulaires d’inscriptions pour les commandes de brochures et pour les newsletters thémathiques.

Ce travail répond à une stratégie d’animation nécessaire à la période du confinement. 

 

  • Nos objectifs :

  1. Être le meilleur relais possible en apportant de la valeur (aides, financements, listes des commerces ouverts etc.)
  2. Pratiquer la veille et continuer à encourager toutes les bonnes initiatives
  3. Favoriser les circuits courts
  4. Accentuer la communication : newsletters, réseaux sociaux, site Internet, rédaction d’un blog 
  5. Monter des offres à forte valeur ajoutée (expérience ultra personnalisée pour les locaux, pour les tribus)
  6. Inciter les professionnels à améliorer leur conditions d’accueil (la santé est primordiale). Travailler sur une charte de santé, un guide de bonnes pratiques, un protocole d’accueil.

Nous travaillons également à une stratégie de l’après COVID-19.

  • Nos recommandations

a. Quelles idées de communication sur mes outils web (réseaux sociaux, etc.) ?

- Privilégiez des posts qui racontent votre savoir-faire (technique de travail, votre déco maison, votre recette du moment du petit-déjeuner, etc.)
- Profitez-en pour raconter votre histoire ! (Pourquoi j'ai choisi ce métier, pourquoi je me suis implanté ici, etc.)

b. Que faire pendant cette période de quarantaine ?

C'est le moment de refaire le point sur vos outils :

- Mise à jour de votre site internet
- Mise à jour de vos déclarations de taxe de séjour et reversement
- Mise à jour de vos photos (N'oubliez pas qu'elles séduisent vos visiteurs, les visuels sont la vitrine de votre activité, ne les négliger pas !)
- Un point sur votre page google My Business (Si vous avez besoin d'aide n'éhsitez pas à nous contacter)
- Faites un tri de vos mails (Supprimer les mails inutiles, contrôler vos spams, etc.)
- Mais aussi le moment de faire un grand ménage de printemps ou de petits travaux

Si vous identifiez des besoins spécifiques contactez-nous, nous trouverons avec vous des solutions et des outils pour y répondre.

c. Formez-vous grâce aux Webinaires 

Nous vous proposons de vous inscrire aux webinaires GRATUITS développés spécialement pour les socio-professionnels et adaptés à chaque filière métier pour vous aider à trouver vos solutions et répondre à vos questionnements, à vos problématiques d’organisation et de gestion :

« Quelles aides économiques ? Quels seront les comportements et attentes de voyageurs ? Comment adapter mon offre ? Comment communiquer en période de crise ? Quelles seront les bonnes pratiques de précaution sanitaire ? Faut-il réorienter mon marketing sur les marchés de proximité et comment ? Quelles incidences sur la gestion de mon établissement ? Les contraintes et précautions à prendre avec mon équipe ? Les mesures à prendre avec mes fournisseurs ? Comment rassurer sur les mesures que j’ai prises ou mises en place ?... »

Voici notre sélection : 

- Proposé par la FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) : https://frotsi-paca.fr/2020/04/22/plan-accompagnement-entreprises-touristiques-region-sud/

-Proposé par ELLOHA (Logiciel de réservation) https://fast.wistia.net/embed/channel/qg81t463nw?wchannelid=qg81t463nw

d. Des outils pour le télé-travail

Travailler à distance avec ses collègues n'est pas toujours simple et nous y sommes tous les jours confrontés avec l'équipe de l'office de tourisme. Afin de faciliter votre organsation et vos échanges nous avons repéré une sélection d'outils numérique qui vous permettront de mieux gérer le télé-travail en équipe.