INFORMATIONS OFFICIELLES

Mise à jour le 04/11/2020.

Face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, nous vous relayons un listing d’informations officielles pour vous informer le plus clairement possible.

1. Communauté de communes Pays d'Apt Luberon

Suite au reconfinement, et conformément au décret 2020-1310 du 29 octobre, consultez ici la liste des services et structures ouvertes dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et celles qui seront fermés jusqu’à nouvel ordre : ›› Consulter la liste

Pendant ce second confinement et par mesure de précaution, l’Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon, ainsi que ses bureaux d’accueil seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Nous assurerons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h :

+33 (0)4 90 74 03 18.
N'hésitez pas à nous contacter par mail également : oti@paysapt-luberon.fr

Toute l'équipe du Pays d'Apt Luberon reste mobilisée et joignable pour vous accompagner. Nous soutenons les entreprises et les professionnels du tourisme du territoire et relayons en direct les différentes mesures et initiatives sur son site et sur ses réseaux sociaux.

2. Département de Vaucluse

À compter du 4 novembre 2020, par arrêté préfectoral, le port du masque obligatoire sur tout le territoire du département.

›› Plus d’infos

3. Comité Régional de Tourisme

Face au regain de l'épidémie de Covid-19 qui frappe à nouveau l'Europe, entrainant un nouveau confinement pour de nombreux pays, dont la France, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se bat pour la vie, en réactivant les mesures du printemps dernier tout en prenant de nouvelles dispositions pour venir en aides aux nombreux secteurs sinistrés.

›› Plus d’infos

4. CCI du Vaucluse

Vous êtes chef d’entreprise dans le Vaucluse ? Face aux difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, la CCI de Vaucluse est à vos côtés : notre cellule d’appui et de soutien aux entreprises s’est renforcée de plus de 20 agents pour mieux vous accompagner : reports de charges sociales et fiscales, fonds de solidarité, activité partielle, report des loyers, prêts garantis par l’État…

Contactez-nous au 04 90 14 10 32 ou par mail à celluleappui@vaucluse.cci.fr, nos conseillers sont à votre écoute.

›› Plus d'infos

 

5. L'État

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Quels sont les déplacements autorisés (sur attestation uniquement) ?

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

              ››Télécharger ici les attestations               ›› Attestation numérique                                

Quels sont les commerces et services ouverts ?

Concernant l’éducation nationale, les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques.

Contrairement au confinement de mars, le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse sont maintenues. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

›› Plus d’infos

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

6. Informations diverses sur l’actualité du tourisme et du voyage