INFORMATIONS OFFICIELLES

Face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, nous vous relayons un listing d’informations officielles pour vous informer le plus clairement possible.

1. Comité Régional de Tourisme

Le CRT, la Région Sud et ses partenaires travaillent à un plan de relance ambitieux pour faire face à l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie touristique.

Le Comité Régional de Tourisme est entièrement mobilisé pour préparer « l’après ». En parallèle, il informe, aide et accompagne les acteurs. Un budget complémentaire de plus de 2 millions d’euros a été débloqué grâce aux aides mobilisées par la Région et les collectivités partenaires.

L’objectif est clair : se concentrer, à court terme, sur la clientèle française. Dans un second temps, les actions à destination des clientèles européennes et internationales seront déployées, au gré des réouvertures des marchés. Pour consulter le plan de reconquête du CRT et ses partenaires, consultez : https://provence-alpes-cotedazur.com/covid-19-le-crt-la-region-et-les-partenaires-tourisme-travaillent-a-un-grand-plan-de-relance-et-accompagnent-les-pros/
 

Un chéquier vacances au secours du tourisme

Le tourisme, le secteur le plus impacté par la crise, a besoin d’un soutien immédiat et concret pour relancer la consommation.
Aussi, la Région, en partenariat avec les Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Vaucluse, lance un chéquier vacances de 500 euros, à utiliser en région Sud exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Il participe ainsi à la relance de la consommation.
Ce chéquier pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année. Il sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700€ et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. A ces bénéficiaires s’ajouteront des publics en situation de fragilité économique, sélectionnés par les Départements. https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/un-chequier-vacances-au-secours-du-tourisme 

Une campagne touritstique #OnATousBesoinDuSud

Très fortement touché par la crise sanitaire mondial des derniers mois, le secteur du tourisme en Région Sud est au coeur d'un plan de relance ambitieux destiné à soutenir l'économie touristique régional.

https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/plan-de-relance-touristique-on-a-tous-besoin-du-sud

2. Communauté de Communes du Pays d'Apt Luberon (CCPAL)


Elections municipales


En raison de la pandémie, le report du second tour des élections municipales est acté à travers une loi d’urgence : http://www.vaucluse.gouv.fr/report-du-second-tour-a13087.html


Continuité des services


Retrouvez les horaires et permanences des services intercommunaux ici : https://www.paysapt-luberon.fr/event/accueil-ccpal-continuite-de-service/

3. La Préfecture du Vaucluse 

L'arrêté préfectoral du 4 avril 2020, interdisant la location saisonnière en Vaucluse. Retrouvez toutes les informations pour les hébergeurs sur notre page dédiée "INFORMATIONS AUX HÉBERGEURS".

Visualiser la lettre d'informations Coronavirus de la Préfecture du Vaucluse. 

4. L'État 

Déplacements réglementés

Toutes les informations sur les déplacements et les voyages (téléchargemens des attestations dérogatoires et professionnelles numériques et papier) : 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

Plan de déconfinement : 

Découvrez le plan de déconfinement en fonction de chaque activité de notre quotidien

PLAN DE DÉCONFINEMENT 

Mise à disposition de fiches-conseils pratiques par métiers

Retrouvez toutes les mesures à mettre en place, les précautions et risques par métier.

Retrouvez toutes les autres fiches conseils-métiers sur le site du Ministère du Travail 

Solidarité avec les commerçants et artisans :


Pour les aider à surmonter la crise : commandez des bons d’achat à utiliser dans le futur proche.
https://soutien-commercants-artisans.fr/

La trousse de survie : 


Aider les entrepreneurs à faire le tri parmi les nombreuses informations d’aides d’urgence et adopter une stratégie de gestion de la crise structurée : https://www.irce-paca.com/strategie-gestion-crise-covid19/#phase1

Comment  fabriquer des masques ? 

Pratique : réalisez vous-même des masques barrière aux normes : https://masques-barrieres.afnor.org/ 

Commandez avec la CCI :
Masques chirurgicaux grâce au réseau des CCI et Cdiscount : https://www.cdiscount.com/masques ! Ci-dessous le lien vers l'opération masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) à destination des TPE / PME ressortissantes des CCI et CMA : commande minimum 50 masques. https://www.ccimp.com/operation-masques-chirurgicaux-destination-tpe-pme

Où commander des masques, du gel hydroalcoolique et équipements de protection individuels ?

Vous trouverez dans le document à télécharger ci-dessous, les plateformes nationales et locales de commande de masques, gel hydro-alcoolique et des équipements de protections individuels.

5. Informations diverses sur l’actualité du tourisme et du voyage