CONFINEMENT : Réaliser un bâton de randonnée spécial Luberon

Pour vos futures randonnées dans le Luberon : il vous faut un bâton !

 

Il rythme le pas et la cadence. Il aide à soulager les articulations et sécurise en cas de franchissement d'obstacles. Cet objet utile est très personnel. Alors, lancez-vous !

 

Pour le faire soi-même : c'est facile !

Outils : sécateur, couteau ou cutter, vrille à bois.
Matériel : boulon, cordelette ou ficelle... + objets décoratifs de récupération : perles, rubans, plumes, clochettes, etc.

À réaliser uniquement en présence d'un adulte pour manipuler les outils.

 

Étape 1 

Coupez une branche. Attention : on respecte les arbres ! Choisissez un rejet de souche ou une taille de fruitier, par exemple. Une branche un peu tordue donnera plus de caractère au futur bâton ! La longueur doit être calculée en fonction de votre taille (prenez en compte le confort de marche) et d’un diamètre d’au-moins 2 cm. Eliminez les branchettes. Laissez sécher quelques jours.

 

Étape 2

À quelques centimètres du haut, transpercez le bâton de part en part avec la vrille et faites la même chose environ 15 cm plus bas etc, pour bien marquer l’emplacement de la poignée, enlever l’écorce.

 

Étape 3

Libre cours à votre créativité : taillez des figures, sculptez vos initiales, décorez. Il faut entailler l’écorce suffisamment (mais pas très profondément) pour pouvoir la décoller facilement et proprement. Vous pouvez aussi cirer, teindre ou peindre le bois.

 

Étape 4

Pour protéger le bout du bâton, vissez ou collez un boulon d’un diamètre suffisant ou un morceau de tuyau de cuivre par exemple.

Étape 5

Enfilez la cordelette dans le trou réalisé plus tôt et faites un gros nœud simple au plus près. Faites un tour du bâton. Passez-la par-dessus le bâton, introduisez-la dans la boucle par-dessous et serrez. Recommencez ce nœud sur toute la longueur de la poignée. Cela forme une jolie couture. Terminez en passant la cordelette dans le trou du haut du bâton et faites un gros nœud.

 

Étape 7

Vous pouvez maintenant attacher à votre poignée des gris-gris décoratifs : perles, rubans, plumes, clochettes, etc. ou simplement une boucle pour l’accrocher.

 

A bientôt sur les chemins de randonnée du Luberon !

Nous vous proposons 3 itinéraires pédestres en Pays d'Apt Luberon.

Retrouvez l'ensemble de itinéraires pédestres sur le page "Randonnées à pied"