CONFINEMENT: Prenez de la hauteur avec l’Observatoire SIRENE à Lagarde d'Apt

De votre fenêtre ou de votre jardin, le ciel s'offre à vous ! 

 

Avec de simples jumelles ou à l'œil nu, vous pourrez aussi observer les plus brillants objets célestes : la Lune, les planètes, des étoiles scintillantes, et même des groupes d’astres. Assez pour en avoir plein les yeux.

 

Calendrier de mois de mai 2020 :

(pour vous repérer sur la voûte céleste, quelques applications gratuites : Stellarium, recommandé par SIRENE ou Skymap, Skyview, .. ).

 

Le 6 mai : maximum de l’essaim des « êta-Aquarides »

Repérez vers 5h, la constellation du Verseau horizon est/sud-est. Ces étoiles filantes tirent leur nom de leur provenance apparente : Aquarius, le Verseau en latin. Visible jusqu’au 28 de ce mois.

 

Le 9 mai : Antarès

Vers 4h45, direction sud, au-dessous de la Lune, La très brillante étoile rouge Antarès de la constellation du Scorpion à la forme caractéristique.

 

Les êta-Lyrides

Un autre essaim de météorites est actif jusqu’au 12 mai, les êta-Lyrides qui semblent provenir de la constellation de la Lyre. Pour les observer, il faut diriger son regard vers le nord-est autour de 23h.

 

Le 12 mai : La lune en rapprochement avec Jupiter et Saturne

Vers 4h30, à l’horizon sud-est, la Lune vous indiquera Jupiter et Saturne (au-dessus et à gauche). Ces 2 planètes sont un des plus beaux spectacles de notre ciel nocturne.

 

Le 24 mai : Mercure, Vénus et Vesta

Au crépuscule, repérez le fin croissant lunaire au nord-ouest. À droite, se trouvera la planète Mercure. Vénus, beaucoup plus brillante sera au ras de l'horizon. Vesta, un gros astéroïde de la ceinture principale, entre les orbites de Mars et Jupiter sera visible aux jumelles, à droite de la Lune, et en dessous.