Flore de printemps
Mars, tout fleurit, c’est le printemps !
Le Luberon bénéficie d’une flore étonnante toute l’année, mais intéressons-nous à toutes les petites fleurs des champs, arbres ou plantes au printemps et au début de l’été. Une saison de renouveau de la nature qui nous donne du peps !
Les petites fleurs des champs
Elles tapissent les champs par milliers ou s’éparpillent dans les talus, en bordure de route ou dans nos jardins : pas de doute le printemps est bel et bien là en Pays d’Apt Luberon !
Pâquerette, pissenlit, dame d’onze heures, violette, ciste, valériane, coquelicot… une multitude de variétés aux senteurs variées et des couleurs qui égayent le paysage à la sortie de l’hiver et on adore !
Les arbres fruitiers et arbustes
Amandiers puis abricotiers, pêchers… puis c’est au tour des nombreux cerisiers qui font blanchir les campagnes, imaginez-vous des champs entiers, tout blancs ! C’est absolument magique et beaucoup de photographes, amateurs ou professionnels, attendent patiemment cette floraison (période mi-mars à mi-avril).
Star en mai : Le coquelicot
Lui aussi, il embellit nos prairies ou bords de route de par sa couleur rouge éclatante. Il pousse spontanément et parfois on trouve d’immenses champs !
Jusque dans les assiettes !
Nombreux chefs les utilisent en décoration pour leur couleur, mais pas seulement, elles sont comestibles et offrent beaucoup de nutriments.
En début d’été la Lavande
Son bleu-mauve éclatant attire tous les regards de la mi-juin à la mi-juillet, on vient du monde entier pour la voir : la lavande ou le lavandin (suivant l’altitude), son parfum enivre et apaise. C’est inconditionnellement la période préférée de nos visiteurs et la nôtre aussi !
Le saviez-vous ? La lavande se déguste aussi chez Au pierrot blanc