Voir les photos (2)
img-name-mising

Echange et projection : Béatrice Kremer & Gilbert Cochet - L’Europe réensauvagée | Estivales du Haut Calavon 2024

Culturelle ,  Animaux à Viens
  • Venez écouter les deux naturalistes passionnés nous relater la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, reprendre spontanément ses droits sur des territoires délaissés.

  • Depuis le début de l’année, des caméras d’observation de la vie animale, diurne et nocturne, ont été placées dans l’enceinte du domaine Les Davids. Une vie souvent invisible et néanmoins bien présente, une cohabitation pas toujours paisible, mais pourtant indispensable.

    Un prétexte pour écouter les deux naturalistes passionnés nous relater la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, reprendre spontanément ses droits sur des territoires délaissés : bisons, ours,...
    Depuis le début de l’année, des caméras d’observation de la vie animale, diurne et nocturne, ont été placées dans l’enceinte du domaine Les Davids. Une vie souvent invisible et néanmoins bien présente, une cohabitation pas toujours paisible, mais pourtant indispensable.

    Un prétexte pour écouter les deux naturalistes passionnés nous relater la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, reprendre spontanément ses droits sur des territoires délaissés : bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent en nombre croissant. Face à cet étonnant constat, ils ont entrepris un tour continental des milieux naturels et découverts que, malgré la quasi-disparition de nombreuses espèces iconiques, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour dans tous les pays pour soutenir ce ré-ensauvagement et rétablir une coexistence harmonieuse des hommes et du monde vivant.

    Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet ont fondé avec un groupe d’amis l’association Forêts sauvages dont ils sont respectivement présidents et vice-présidents. Tous deux agrégés de l’Université, experts au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et, par-dessus tout, naturalistes de terrain passionnés, ils parcourent ensemble notre planète et auscultent l’état du milieu naturel depuis plusieurs décennies. Ils sont coauteurs de L’Europe réensauvagée (Actes Sud, 2020). Gilbert est aussi attaché au Muséum national d’histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe et conseiller scientifique de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour le film Les Saisons. Il a déjà coécrit dans la même collection Ré-ensauvageons la France (2018).
  • Langues parlées
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte de crédit
  • Espèces
  • Paiement en ligne
  • Le 26 juillet 2024
  • Tarif unique
    10 €
Horaires
Horaires
  • Le 26 juillet 2024 à 20:30