img-name-mising

Conférence ARCHIPAL

Culturelle ,  Historique à Apt
Gratuit
  • Conférence "Les divertissements au Moyen-âge" par Geneviève Tobie, traductrice interprète pour des entreprises internationales, professeure de lettres à Paris et docteure en langue et littérature françaises et littérature comparée.

  • Très nombreux, les divertissements au Moyen-Age se répartissent tout au long de l'année en fonction des fêtes religieuses (Noël, Päques, Carême, patronage d'une ville ou d'un quartier), des grands événements (batailles gagnées, naissances princières, entrée royale, sacre...), des croyances profanes et populaires (solstices, Mardi-Gras) . des assemblées littéraires (puys, cours amoureuses), chevaleresques (tournois) et corporatives, ces dernières sous la protection d'un patron. Tous ces...
    Très nombreux, les divertissements au Moyen-Age se répartissent tout au long de l'année en fonction des fêtes religieuses (Noël, Päques, Carême, patronage d'une ville ou d'un quartier), des grands événements (batailles gagnées, naissances princières, entrée royale, sacre...), des croyances profanes et populaires (solstices, Mardi-Gras) . des assemblées littéraires (puys, cours amoureuses), chevaleresques (tournois) et corporatives, ces dernières sous la protection d'un patron. Tous ces rassemblements sont l'occasion de festins, de ripailles et de banquets donnés à l'ensemble de la population.

    Si les passions et les mystères très réglementés sont donnés à Noël et à Pâques par des associations souvent entretenues par l’Église, défilés et cavalcades du Mardi-Gras organisés par les bacheliers sont l'occasion de tous les excès.Si les assemblées littéraires sont réservées à une élite choisie, les tournois réunissent exclusivement les chevaliers et les fêtes corporatives sont organisées par les maîtres pour leurs compagnons et apprentis.

    Quant aux grands événements, ils sont avant tout l'occasion de spectacles visuels pour renforcer l'autorité royale ou princière.
    En tout état de cause, les divertissements au Moyen-Age sont une affaire de classes sociales bien définies et très encadrées, qui auront rarement l'occasion de se mélanger. Il faudra attendre l'arrivée de la classe des bourgeois pour que de timides rapprochements puissent advenir.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 19 avril 2024 de 18:00 jusqu'à 19:30