Viens

Site et monument historiques ,  Ville à Viens

ViensOTI Provence en Luberon
ViensOTI Provence en Luberon
ViensOTI Provence en Luberon
ViensOTI Provence en Luberon
ViensOTI Provence en Luberon
ViensOTI Provence en Luberon
  • Intérêts touristiques : Beffroi, Porte Notre-Dame, Château (XVIe), Tour de la Pousterie (XVe/XVIe)), Four communal, Le Moulin à Huile (XVIe), Église Saint Hilaire, Chapelle Saint Ferréol, Hôtel de Pontavès (XVIe - Mairie)

    Chargé d’ans et d’histoire, Viens a fêté son millénaire en 1990. Le village est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame.

    On découvre un dédale de ruelles étroites, bordé par de belles demeures, le château, le four communal, la maison de Monier de la Quarré, ... Hors remparts, on aperçoit l'église Saint-Hilaire et l'hôtel de Pontevès (Mairie). En direction d'Oppedette, la Chapelle Saint-Ferréol propose en saison, des concerts et des expositions.

    Depuis l'an Mil, Viens, solidement installé sur son rocher, respire la beauté tranquille de Haute Provence.
    Les premières franchises médiévales font naître le clocher de l'église, le donjon, l'ancienne Maison commune et le tracé des rues. Au XIVe siècle, ce sont les remparts et les portes principales. Mais le XVIe siècle est la grande époque de Viens qui réserve au visiteur curieux une véritable plongée dans le passé.

    La rue du Faubourg
    Remarquer les maisons incorporées dans les remparts, avec des ouvertures pour le tir des bombardes, l'enseigne du maréchal-ferrant, la porte de la chapelle des Pénitents du XVIIIe siècle et le tour du XIVe siècle, maison des associations d'aujourd'hui.

    La rue de la Juiverie
    Au cours du XIVe siècle, un quartier séparé fut imposé à quelques israëlites du village et seuls les commerces de la friperie et l'argent leur étaient permis.

    Montauciel
    Montauciel se trouve sur le site du premier château seigneurial. La vue s'étend sur L'Argentière où on exploita l'or, l'argent et le cuivre du siècle de François 1er au XVIIe, sur les gorges d'Oppédette et la chapelle Saint Férreol.
    Il faut remarquer le balconnet restauré de l'ancienne tour d'où les villageois pouvaient s'échapper en cas d'invasion.
  • Langues parlées
    • Français