La Vieille Église

Site et monument historiques ,  Edifice religieux ,  Eglise à Bonnieux

La Vieille ÉgliseOTI Provence en Luberon
  • Située sur un oppidum et près du Castrum, l’église est dédiée aux saints Gervais et Protais. Sa construction date du XII/XIIIe s.

    Au XVe siècle, l’église trop petite est agrandie en style gothique provençal. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le baptistère (aujourd’hui sacristie) ainsi que d'autres éléments sont ajoutés. Plus tard, au XIXe siècle, la flèche du clocher est surmontée d’une statue de la Vierge.

    Malgré ces ajouts successifs, cet édifice dégage une belle unité et une harmonie de volumes. A l’intérieur de l’édifice, les styles roman et gothique se marient parfaitement.

    A remarquer, le retable en bois polychrome du XVIe, classé, qui représente la Transfiguration du Christ. Le maître-autel du XVIIe. Dans la grande nef, un tableau représentant le Christ, la Vierge et Saint François, attribué à Mignard et la Nativité de la Vierge. Les 4 cloches sont un ensemble unique ; les 2 plus anciennes (XVIIIe) sont en cours de classement. L’orgue construit à l’origine pour le couvent des Minimes à Marseille par les célèbres Isnard.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Equipements
    • Parking à proximité