Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence

Sous le signe de Giono

Toute l'année

Sur les chemins arpentés par Jean Giono, en son pays : la Haute-Provence.

Quittez Apt en direction de Reillane. Après la traversée de ce beau village couronné de son église, prenez la direction de Vachères : « Quand le courrier de Banon passe à Vachères, c’est toujours dans les midi » (extrait de Regain).
Laissez Vachères, vous y reviendrez pour visiter le musée de paléontologie qui abrite le squelette parfaitement conservé du Bachiterium, ou "Gazelle de Vachères" et dirigez-vous vers le savoureux village de Banon en passant sous la commune de Revest des Brousses. A Banon, ne manquez pas de vous arrêter à la librairie "Le Bleuet" pour feuilleter quelques-uns de ses 45 000 ouvrages. Giono aimait l'air des vraies librairies.
De Banon, partez vers Revest du Bion et Sault. Grimpez sur le plateau de Lure, « le haut pays ». Dès la côte montée, prenez à droite la route de Redortiers. Au bout de quelques kilomètres, vous rejoignez enfin le Contadour, oû pèse « le poids du ciel ».
Pique-niquez dans la colline avec quelques olives et du fromage de chèvre comme Fernandel dans Regain, ou bien déjeunez en ferme auberge.
Au Contadour, suivez la petite route qui nous ramène au village de Revest du Bion. Du Revêt, dirigez-vous vers les villages de Sault et de Saint Trinit. Tournez vers Ferrassières et le col de l’homme mort. C’est à 1242 m que vous franchissez la montagne d’Albion et plongez sur Séderon.
Une heure après Séderon en prenant la D542, descendez en accompagnant la rivière, la Méouge jusqu’à la vallée du Buech. « Angelo est passé par là, Ennemonde aussi, et on aperçoit le village de Lachau dont le nom rappelle « les 2 cavaliers de l’orage ». Sur la gauche, au nord, le pays de « Que ma jeunesse de meure ».
Au sortir des gorges de Méouge, prenez la route de Ribiers. De ce village, Sisteron et la Durance ne sont qu’à 10 km vers le Sud.
Six kilomètres après Sisteron, tournez à droite sur la route de St Etienne les Orgues. De Saint Etienne en passant par Forcalquier, rejoignez la ville d’Apt et Henri Bosco, chantre du Luberon.
Contact : T. +33 (0)4 90 74 03 18, Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.