Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond: devis site internet

Patrimoine

Cathédrale Sainte-Anne plus

Jouxtant la Tour de l’horloge la Cathédrale basilique Sainte Anne est le monument le plus remarquable de la cité.

Musée d'Apt plus

L’ensemble des collections retraçant l’activité économique du Pays d’Apt : faïence, fruits confits, et ocres du Luberon est exposée dans ce nouveau musée.

Musée d'histoire et d'archéologie plus

Le musée présente l’histoire de la ville et du pays d’Apt du 1er siècle à nos jours.

Maison du Parc du Luberon plus

Informer, éduquer et instruire sans ennuyer le public tel est le but de la Maison du Parc.

Palais Consulaire Colin d'Albertas plus

Construit à la demande du Consul d'Albertas au milieu du XVIIe siècle, ce palais, joyau de l'art baroque provençal, est contemporain de la venue d'Anne d'Autriche en pèlerinage à Apt. 

Fondation Blachère plus

PDG d'une entreprise leader spécialisée dans les illuminations de Noël, Jean-Paul Blachère est passionné par le continent africain.

Moulin de Salignan plus

La marne argileuse grise où est située le moulin est un étage géologique « l’Aptien ».

Le Pont Julien plus

Le pont Julien a été utilisé pour rejoindre Bonnieux jusqu'en 2005. Le pont fut construit sur la Via Domitia, la plus ancienne route de France et aménagée par les Romains pour relier l'Empire à ses conquêtes.

Musée de la boulangerie plus

Installé dans une ancienne bâtisse du XVIIe siècle qui fut une boulangerie jusqu'en 1920, ce musée retrace l'histoire du pain et du travail de boulanger à travers des collections d'outils, d'objets et une iconographie importante.

Vieille église ou église haute plus

La vieille église ou église haute qui domine Bonnieux est composée d'une partie romane puis de chapelles latérales ajoutées plus tardivement. L'intérieur comporte un grand retable du XVIe s., un maître autel du XVIIe s., de nombreuses oeuvres d'art et un orgue signé Isnard du XVIIIe s.

L'enclos des bories plus

En pleine nature, au milieu des chênes et de la garrigue, sur 4 hectares, plus de 20 ouvrages en pierre sèche dont des aires de battage, bories, aiguiers, fours ainsi qu'un magnifique rucher.

Eglise Louise Bourgeois plus

Ancienne chapelle des Récollets ou le Couvent d'Ô renferme des oeuvres de l'artiste Louise Bourgeois : un bénitier, un confessionnal, une vierge, un crucifix, ...

Fort de Buoux plus

Sur un éperon rocheux, au cœur d'une vallée entourée de falaises, le site est occupé depuis le Paléolithique moyen (nombreux abris sous roche).

Les falaises de Buoux plus

Situées dans le Vallon de l'Aiguebrun et célèbres internationalement, ces falaises ont marqué l'histoire de l'escalade. Avec « L'Opéra vertical » de Patrick Edlinger, le site est un emblème pour toute une génération de grimpeurs.

L'oratoire monumental plus

On remarque, à l'entrée de Caseneuve, un monument insolite et gigantesque qui est sans doute le plus grand oratoire de Provence.

Le Prieuré de Carluc plus

Niché au flanc d'une falaise boisée, entre Céreste et Reillane, le prieuré est  à la limite des zones cultivées au Sud et des collines couvertes de chênes séculaires séculaires au Nord.

Le Musée de la Lustrerie Mathieu plus

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de la Culture, la société de Régis Mathieu a ouvert un nouvel espace, son Musée de la lustrerie.

Notre Dame de Lumières plus

Au IVe s., sur l'emplacement de la crypte actuelle, se trouvait une chapelle dédiée à Notre-Dame.

Château du Marquis de Sade plus

Le village est surplombé par le Château dont l'occupation remonte à l'époque gallo-romaine (indices archéologiques existants).

Eglise Saint Trophime plus

L'Eglise Saint Trophime (XIIe-XIIIe siècle) est est située à l'extérieur de l'enceinte médiévale et moderne du village.

Labyrinthe d'Art plus

Mieke Heybroek et Ulysse Plaud ont dressé leurs sculptures monumentales d'hommes en bois et pierre dans les espaces publics du village de Joucas et dans leur atelier.

Observatoire SIRENE plus

Sous le ciel le plus pur d’Europe, au cœur des champs de lavande, le ciel appartient à tous.

Savannah College of Art and Design plus

Dans les années 1970, le peintre Bernard Pfriem, amoureux de la région, créée une école des arts.

Abbaye Saint Hilaire plus

Face au Luberon, cet ancien couvent d'une communauté de Carmes a été développé vers 1250 à partir d'un site religieux préexistant, pour partie troglodyte.

Maison Jane Eakin plus

On retrouve ici le parcours et les oeuvres de l'artiste peintre américaine Jane Eakin qui a vécu dans cette maison pendant une trentaine d'années.

Maison de la truffe et du vin plus

L'hôtel d'Astier de Montfaucon (XVIIIe s.) abrite l'oenothèque des vins produits dans le Parc du Luberon (vendus au prix du domaine).

Musée du tire-bouchon plus

Dans un domaine viticole, 1200 tire-bouchons du XVIIe s. à nos jours : outil antique en acier forgé main, objet d'art en or massif, du bois à la corne, la collection fait voyager à travers le temps et les pays.

Eglise Saint Luc plus

Sur le parvis de l'église Saint-Luc, datant du XVIe s., se réunissaient les consuls et les échevins.

L'église en partie détruite a été reconstruite sur les bases de l'église Saint-Sauveur.

Dolmen de la Pitchoune plus

Le Dolmen de la Pitchoune, situé en bordure et en contrebas de la D3, est le seul exemple en Vaucluse de monument funéraire néolithique.

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit plus

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel Pays d’Apt  (Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur) est dédié à la R&D interdisciplinaire.

Eglise Saint Pantaléon plus

Edifice roman (XIe s.), transformé au XIIe s. Une chapelle votive a été ajoutée en 1727 suite à la Grande peste qui a décimé la population provençale.

Chapelle castrale plus

Perchée au-dessus du village, la chapelle castrale de Saint-Saturnin fut consacrée en 1056 par trois évêques. La Chapelle fut le lieu du miracle de Saint-Saturnin ou l'affaire Rosette Tamisier" souleva les passions mystiques de la France entière.

Les Moulins à vent plus

Le moulin à vent, immortalisé par Alphonse Daudet, est l’un des emblèmes du paysage provençal.

Les Jardins plus

Les jardins du Luberon ne sont pas comme les autres. Les contraintes du milieu ont dicté originalité et respect de la flore locale.