Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond: devis site internet

Les Ocres du Luberon

Rouge, orange, jaune, mille couleurs sous le soleil de Provence et sa lumière qui joue les contrastes sur le bleu du ciel et le vert de la flore ! Le massif des ocres du Luberon est incontournable, insolite, unique !
Des sites naturels exceptionnels, des villages perchés, hauts en couleurs, des itinéraires faciles de randonnées à pied ou à vélo, pour toute la famille au fil de l’ocre.
Connu depuis la plus haute antiquité, l'ocre a été exploitée par les Romains pour un usage local. En 1780, Jean Etienne Astier de Roussillon, lui donne une dimension industrielle. Les exploitations prospèrent jusqu'à la crise des années 30. Aujourd'hui, seule l'entreprise Guigou, la Société des ocres de France exploite encore l'ocre à Gargas et à Rustrel et le commercialise dans la ville d'Apt.

Mines d’ocre de Bruoux plus

Le territoire de Gargas est le seul à regrouper toute l’histoire de l’exploitation de l’ocre, de ses débuts jusqu’à ce jour avec la dernière carrière d’Europe en activité.

La route de l’ocre plus

Ces routes départementales peu fréquentées vous permettront de relier les sites ocriers.

Les ocres à pied plus

Grâce aux GR6, GR97 et GR9, vous pouvez relier à pied les massifs ocriers. Balisage en rouge et blanc.

Les ocres à vélo plus

Cet itinéraire est accessible à tous, le long de petites routes tranquilles, en passant par certains des plus beaux paysages des villages du Luberon.

Le Colorado Provençal plus

La beauté du Colorado Provençal réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers.

Les ocres de la Bruyère plus

A l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée.

Où trouver de l’ocre plus

Vente directe de pigments d'ocres du Luberon, de badigeons, d'enduits et conseils pour les amateurs ou les professionnels.

Le Conservatoire des ocres et de la couleur plus

Dans cette usine d'ocre de Roussillon, construite en 1921, on transformait le sable ocreux extrait des carrières en pigment.

Le sentier des ocres plus

Le célèbre Sentier des ocres fait de Roussillon l’un des villages perchés les plus attractifs.

Découverte du massif des ocres en calèche plus

Promenades-découvertes thématiques en calèche : les ocres, le vin, les plantes aromatiques et médicinales, ...

Opération Grand Site du Massif des ocres plus

Le massif des ocres est l'un des éléments paysagers les plus remarquables du territoire. Le périmètre s'étend sur plus de 25 km entre Goult et Gignac, en passant bien entendu par Rustrel et Roussillon.