Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond, création de site internet à Nantes

A vélo

Le bonheur à vélo, c’est dans le Luberon !

Des balades, des circuits, des randonnées, à travers les paysages préservés du Parc du Luberon, pour tous les publics et pour toutes les pratiques, de la découverte, au vélo sportif.
N'oubliez pas de réserver votre gîte d'étape avant de partir.

Le Luberon à vélo

circuit vélo dans le luberonUn itinéraire de 236 km autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens, vous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d’exception. Il emprunte des routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui vous accueilleront à vos étapes. Bien qu’elles soient généralement peu fréquentées, vous devrez partager avec d’autres usagers : soyez prudents, surtout en famille ! En été, pensez à vous équiper de beaucoup d’eau, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, trousse de premiers secours.
(236 km - dénivelé 650m).

» Télécharger le Luberon en vélo

Les ocres à vélo

LUBERON APT OCRES VELOUne boucle de 51 km sur de petites routes tranquilles et peu fréquentées pour découvrir les ocres du Luberon. Le circuit traverse les villages ocriers du Luberon : Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars. Au passage, carrières d’ocre, panoramas, paysages faits de cirques, de falaises, de galeries souterraines, ... Un voyage dans la couleur, sous la lumière intense du Luberon.

Parcours balisé :
en vert : dans le sens Apt-Gargas-Roussillon-Villars-Rustrel
en ocre rouge : dans le sens Apt-Rustrel-Villars-Roussillon-Gargas
en ocre jaune : les itinéraires de liaison.

Dans chacun des villages traversés, des panneaux d'information sur les visites à ne pas manquer et autres renseignements utiles.
(15 à 50 km - dénivelé 200m).

» Télécharger les ocres à vélo

La vélo route du Calavon

voie verte dans le luberon

Une voie verte aménagée principalement sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée SNCF Cavaillon / Apt. Aujourd’hui, 28 km sont ouverts de part et d’autre de la ville d’Apt. Au départ du hameau de Lumières (Goult), la voie remonte la vallée du Calavon, et suit l’ancienne Via Domitia, traverse le Pont Julien et le viaduc de la ville d’Apt et ses quartiers tranquilles, jusqu’à hauteur de Saint Martin de Castillon (La Paraire), au pied du Grand Luberon.
Sécurisé, le cyclotouriste admire à son rythme les beaux villages perchés, les flancs arrondis du Luberon, le long de champs de cerisiers, les rives du Calavon. La voie parcourt ou approche les villes et hameaux de Lumières, Bonnieux, Le Chêne, Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon (28 km au total - dénivelé 170m).

» Télécharger le dépliant

Le VTT

  • circuits VTT dans le luberonGrand Luberon

Ce circuit d'une journée vous conduira vers un magnifique panorama aux paysages sauvages et vers un joli village.

Difficulté : dénivellé de 600 m environ.

D'Apt, prenez la direction Saignon, puis Auribeau. (D48). Peu avant Auribeau, garez-vous sur un parking sur la droite de la route, début de la piste forestière DFCI, avec panneau « attention au feu ». Montez par cette piste jusqu'aux crêtes du Grand Luberon.

Une fois en haut : carrefour « L'Amourralhadou », tournez à droite (vers l'ouest), et suivez les crêtes par le GR jusqu'à « Les Estrugets ». Suivez les balises jaunes jusqu'à une citerne. Carrefour « Lou Pas deis Ensarris » ; descendez alors par le GR de pays, balisé jaune et rouge jusqu'à Sivergues (vous y trouverez un point d'eau). Continuez le GR de pays en passant par les carrefours « Barbe Blanche », « Pré des Masques », « Plaine Lambertes », « Vouliou », « Le Colombier ».

De là, suivez le balisage jaune direction « Les Fondons », « Auribeau », vous vous retrouverez alors à votre point de départ.

  • Tour du Colorado

http://www.cheminsdesparcs.fr/vtt/tour-du-colorado-a-vtt/

  • Les balcons de l'Aiguebrun

http://www.cheminsdesparcs.fr/vtt/les-balcons-de-laiguebrun-a-vtt/

Locations de vélos et VTT
-XTrem Bike Shop
Eric Delair - 422 avenue Victor Hugo
84400 Apt T. +33 (0)4 90 74 61 66
E : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
-Luberon Cycles
Philippe Pierson - 86, Quai Général Leclerc
T. / F. : +33 (0)4 86 69 19 00 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
-Sun E Bike
1 avenue Clovis Hughes 84480 Bonnieux
T. 04 90 74 09 96
wwww.sun-e-bike.com

Vélo Loisir Provence facilite les séjours à vélo grâce à un ensemble de services proposés par les hébergements, taxis, restaurants, sites, caves, accompagnateurs et agences de voyages. http://leluberonavelo.com/