Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond, création de site internet à Nantes

Le GR de pays Tour des Claparèdes

Le GR de pays Tour des Claparèdes

Ce sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP), est une boucle balisée d'un double trait rouge et jaune. Vous pourrez parcourir cet itinéraire à la découverte du petit patrimoine lié à la pierre sèche du Luberon.

L'itinéraire relie par d'anciens chemins la ville d'Apt et les villages de Bonnieux, Buoux, Sivergues, Saignon, ainsi que des sites remarquables au niveau paysager, architectural et historique, tels les crêtes du Luberon, l'Aiguebrun, le plateau des Claparèdes, le Bois Sauvage. en appréciant au passage bories ou restanques !

Vous pouvez suivre en entier ce circuit si le cour vous en dit, en profitant des gîtes d'étapes ou autres hébergements en route. Toutefois, il existe de nombreux sentiers secondaires permettant d'effectuer de petites boucles en empruntant seulement des tronçons du GRP.

Les bories

La borie construite avec des pierres récoltées au cours de travaux agricoles, est le symbole du Luberon. Un simple édifice compte en moyenne, 200 000 à 300 000 pierres.

Ce qui est remarquable, c'est la technique, sans mortier, ni pilier : la borie est une construction archaïque mais savante, humble, mais très recherchée de nos jours.

On en découvre plus d'un millier en Luberon et on en voit de toutes les « espèces » : à chapeau de gendarme, en pyramide, ronde, ou rectangulaire, .. Pour certaines, la question de la datation reste posée, mais la plupart ont été édifiées entre les XVIIIe et XIXe siècles.